Dans un communiqué publié ce dimanche, le Front pour la défense de la République (FDR) s’est indigné de la gouvernance du parti au pouvoir.
Vingt quatres heures après le Tera-meeting d’Ousmane Sonko, les réactions fusent de partout. C’est dans ce cadre que le FDR a réagi en indiquant que le gouvernement d’Ousmane Sonko « s’est résolu à n’épargner aucune tentative d’humiliation à notre Nation, à nos institutions ».
Khalifa Sall et compagnie accusent le régime en place d’avoir « rétrogradé notre économie de trois décennies, la ramenant à l’ère des restructurations de dettes et d’ajustement structurel ». Le Front dénonce également les accusations du leader du Pastef qu’elle juge « infondées » et les menaces contre les opposants, les magistrats et la justice, qui compromet, selon lui, les principes fondamentaux de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice.
Dans la même veine, le FDR condamne l’interdiction du rassemblement de l’opposition au terrain Sacré cœur 3. « Une violente répression policière s’est abattue sur des citoyens seulement désireux d’exercer leurs libertés constitutionnelles d’expression et de manifestation », dénonce le front.
Poursuivant, le FDR exige le respect de la liberté de manifestation et la fin de la répression contre les opposants et les voix critiques. « la répression indigne au Sénégal doit cesser », réclame -t-il. Dans ce contexte, les opposants regroupés autour du front appellent les Sénégalais à se mobiliser pour défendre la République et la Constitution, et à poursuivre le combat pour le salut national.
Sur un autre registre, le FDR a présenté une plateforme minimale de revendications, qui comprend plusieurs revendications dont l’annulation des ponctions fiscales, le maintien des subventions sur l’énergie et les denrées de consommation courant, le paiement immédiat des bourses de sécurité familiale, l’indemnisation des victimes des inondations, le rétablissement des 30 000 licenciés dans leurs droits et le respect des accords avec les organisations syndicales.
Le Front pour la défense de la République dénonce enfin « la folle dérive du pouvoir PASTEF » et appelle les Sénégalais à se joindre à lui pour exiger des changements concrets et nécessaires pour le pays.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo