Après rumeurs sur l’état de santé dégradante de Alpha Condé , c’est finalement confirmé, le président guinéen déchu, Alpha Condé, a des soucis de santé. Ce qui a poussé le colonel Mamady Doumbouya et le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), a autorisé l’ancien président à se rendre à l’étranger pour une visite médicale qui ne peut dépasser un mois, sauf avis des médecins.
Selon le communiqué du CNRD publié, vendredi soir, cette autorisation de voyager est rendue possible grâce à l’engagement de la CEDEAO, qui aurait promis de ramener Alpha Condé en Guinée après ses contrôles médicaux. En parallèle, Fatoumata Yarie Soumah, ministre de la justice a été limogée.
Selon plusieurs médias guinéens elle a été remplacée par son secrétaire général Moriba Alain Koné. Quelques heures plus tôt, la désormais ancienne ministre de la justice avait recadré le ministre secrétaire général de la présidence de la République.
M. Condé, à la tête du pays pendant près de onze ans, a été mis au secret pendant douze semaines, jusqu’à ce que la junte l’autorise à résider chez son épouse, dans la banlieue de Conakry. Le pouvoir n’avait pas précisé si ce séjour était assorti de restrictions, mais, selon la presse, il est en résidence surveillée.