L’intervention des forces de l’ordre dans les locaux de la 7TV et de la RFM continue de susciter une vague de réaction.
Après les syndicats de presse qui se sont indignés de l’acte, c’est autour des hommes politiques et des membres de la société civile de faire de même.
C’est ainsi que Khalifa Sall s’est fendu d’un tweet sur ses réseaux sociaux pour condamner l’irruption des gendarmes dans les rédactions de la 7TV et de la RFM et les attestations de Maïmouna Ndour Faye et de Babacar Fall. « L’intervention violente des forces de l’ordre dans les locaux de la 7TV et de la RFM, suivie de l’arrestation de Maïmouna Ndour Faye et Babacar Fall constitue un grave coup porté à la démocratie et une atteinte intolérable à la liberté de la presse », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le leader de la formation politique Taxawu Sénégal soutient que ces actes sont « contraires » aux principes républicains et « fragilisent » le droit à l’information, pilier essentiel de tout État de droit.
En conséquence, Khalifa Sall appelle, avec force et responsabilité, à la libération des journalistes arrêtés et au respect scrupuleux des libertés fondamentales qui fondent notre vivre-ensemble démocratique.
El HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo