Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9 7

Iran : Le vice président Mohammad Mokhber désigné président par intérim

Les autorités iraniennes ont annoncé ce lundi 20 mai la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans un accident d’hélicoptère survenu dimanche.

Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a désigné le vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim du pays suite au décès tragique d’Ebrahim Raïssi, survenu hier dans un accident d’hélicoptère en zone montagneuse, a rapporté France 24 ce lundi.

Publicités

Après l’accident qui a coûté la vie au président iranien et dont tous les passagers de l’appareil, y compris le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, ont perdu la vie, le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a pris une décision majeure. Selon F24, Il a désigné le vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim du pays à la suite du décès tragique d’Ebrahim Raïssi.

L’agence officielle Irna a précisé que le gouvernement publierait une déclaration en milieu de matinée. Le gouvernement a également assuré que cet événement n’entraînerait « la moindre perturbation dans l’administration » du pays.

Qui était Hossein Amir-Abdollahian, le ministre iranien mort dans le même accident que le président?

En plus du président Ebrahim Raïssi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian est lui aussi mort dans l’accident d’hélicoptère hier. Âgé de 60 ans, ce farouche défenseur de la politique anti-israélienne et souvent anti-occidentale de la République islamique, il était un proche des Gardiens de la révolution.

Moins charismatique que son prédécesseur Javad Zarif, il a été présenté par la télévision d’État comme un « diplomate prestigieux de l’axe de la résistance », en référence aux groupes déployés au Moyen-Orient contre Israël, l’ennemi juré de la République islamique.

En avril, il a défendu la toute première attaque iranienne contre Israël. Il a ensuite minimisé les informations faisant état d’un raid israélien de représailles contre la province centrale d’Ispahan, en Iran, affirmant que cela s’apparentait à un « jeu d’enfant ».

Vérifier aussi

image1170x530cropped

Paix et Sécurité: Les violations commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont connu une augmentation « choquante » en 2023, déplore l’ONU

La violence contre les enfants pris dans les conflits armés a atteint des « niveaux extrêmes » …