L’ONG islamique Jamra s’engage à estomper les humeurs du rappeur Doff Ndeye. Mame Makhtar Gueye a confectionné un dossier à charge contre le rappeur. Le dossier est constitué des images et des vidéos qui ponctuent les menaces et les insultes proférées quotidiennement.
Selon Mame Makhtar Gueye, le dossier est remis concomitamment au ministre de l’intérieur, au directeur général de la police, au commissaire central de Dakar et au commissaire de la sûreté urbaine.
L’ONG lance une alerte. Elle craint une détérioration du climat social. En effet, l’organisation informe sur une éventuelle riposte qui consiste en la mise en place de brigades d’auto-défense. Ce qui ne peut, selon Jamra, qu’aggraver cette situation.
Mame Makhtar Gueye rappelle le contexte pré-électoral de 2012 en Côte d’Ivoire où des affrontements opposant une milice aux population d’Abidjan, de Treichville ont fait des milliers de morts. Le président de Jamra impute cette violence à une non intervention des autorités laissant la milice allée crescendo.
Des vidéos du rappeur Doff Ndeye sont récemment devenues virales dans les réseaux sociaux. Les vidéos montrent l’homme armé par d’une hache ou d’un couteau (on signale aussi avec une arme à feu) menaçant et insultant les populations et les détracteurs du président Sall. Un comportement largement dénoncé.