Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
17633123761002

Les solutions de Ndiaga Sylla pour préserver le duo Sonko/Diomaye

Ndiaga Sylla, expert électoral, a lancé un appel pour « sauver le duo d’espérance » formé par Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux. Selon lui, il est crucial d’éviter le « gâchis » et de préserver le projet politique commun des deux leaders.

Ndiaga Sylla rappelle qu’il avait soutenu le « duo d’espérance » en mars 2024 et avait joué un rôle d’alerte face aux risques de division entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.

Face aux tensions actuelles, il propose qu’Ousmane Sonko se retire de son poste de Premier ministre sans rompre les liens avec le président Bassirou Diomaye Faye. Cela permettrait, selon l’expert, à ce dernier de gouverner « sans ombrage » durant le mandat en cours.

En contrepartie, Ndiaga Sylla suggère que Bassirou Diomaye Faye rassure Ousmane Sonko et lui accorde tout le soutien nécessaire en vue des futures échéances électorales. Il propose même de nommer Ousmane Sonko Ministre d’État sans portefeuille, un poste symbolique qui maintiendrait son influence politique tout en permettant au président de mener son action gouvernementale.

L’expert électoral souligne que cette proposition vise à préserver l’unité et l’amitié entre les deux leaders, considérés comme « compagnons d’armes », et à sauver le « Projet » commun qui a porté les espoirs de nombreux Sénégalais. Il espère que cette solution stratégique contribuera à la stabilité politique du Sénégal.


Publié par EL HADJI MODY DIOP

Vérifier aussi

Screenshot 20251205 1905172

Mondial 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France et la Norvège

Le Sénégal connait désormais ses prochains adversaires à la coupe du monde 2026 qui se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *