La Libye a célébré mardi le 82e anniversaire de la fondation de l’armée du pays par un défilé militaire dans la capitale, Tripoli. L’événement s’est déroulé en présence d’Abdelhamid Dbeibah, le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, ainsi que du président du Conseil présidentiel, Mohammad Younes Menfi.
« En ce jour, je vous félicite, et en cette occasion qui nous tient tous à cœur, nous devons nous tourner vers la réalisation de notre rêve d’organiser des élections nationales qui garantissent un transfert pacifique du pouvoir », a déclaré le Premier ministre. Un défilé similaire a été organisé par le gouvernement rival, dirigé par Fathi Bashagha, dans la ville de Misrata.
À cette occasion, des personnalités politiques locales et internationales ont exprimé leur soutien aux efforts d’unification de l’armé libyenne.
La création de l’armée libyenne a été annoncée le 9 août 1940 par les forces de résistance libyennes qui ont émigré en Égypte dans la région de Gizeh, pour escorter les forces britanniques dans leur lutte contre les Italiens .