Le 14 décembre 2022, Ousmane Sonko a été auditionné. Après visionnage de la séquence vidéo produite par le plaignant, le mis en cause a confirmé la paternité des propos tenus. Il a répondu aux enquêteurs que le point de presse ne comporte aucune accusation de détournement.
Il s’explique repris par L’OBS : «Mame Mbaye Niang a été épinglé par un rapport de Ige. Et, j’ai lu le passage du rapport de l’Inspection Générale des Finances (Igf). La seule chose à signaler, c’est que sous le feu de l’action, j’ai commis un petit lapsus en parlant de l’Ige au lieu de l’Igf. Mais le passage du rapport que j’ai publiquement lu, corrige ce petit lapsus. Puisqu’il se rapporte effectivement au rapport de l’Igf. J’ai cité un rapport de I’Igf partagé par la presse et qui avait suscité énormément de débat en son temps et dont lui-même, et le ministre de l’Economie et des Finances, que ses partisans accusaient d’avoir organisé la fuite. Ils ont expressément reconnu l’existence. Nous avons eu accès à ce document, qui a été publié dans un site Web dont nous vous communiquerons, par exploit d’huissier de justice, le lien exact ainsi que la confirmation des passages que j’ai lus, à la page 23.
Seulement, signale L’OBSERVATEUR, les déclarations de Sonko ont été désavouées par la direction de l’Igf (inspection générale des finances). Les enquêteurs ont procédé à une réquisition, adressée au coordonnateur. Ils ont sollicité le rapport du Prodac 2014-2019. «Il n’existe pas de rapport Prodac. Il s’est agi d’une enquête portant sur le contrat clé en main relatif aux études et aménagement hydro-agricole des Dac de Sefa, Itato, Keur Samba Kane et Keur Momar Sarr, conclu entre le Prodac et Green 2000, dont le rapport n’a pas été approuvé », a répondu l’organe de contrôle, le 22 décembre 2022.