Face à l’insécurité dans le nord, du fait des attaques de groupes armés, le chef de l’état béninois renforce les moyens militaires de l’armée. Patrice Talon avait fait cette promesse devant les députés fin décembre 2021. Dans ce cadre, le pays vient de réceptionner trois hélicoptères, selon les informations, de nouveaux équipements commandés par les autorités pour renforcer le plan de riposte contre le terrorisme et les groupes armés.
L’armée béninoise a réceptionné la semaine dernière trois hélicoptères Puma de fabrication française, destinés au transport de troupes. Ces hélicoptères sont également armés. Livrés à Cotonou, les appareils auraient déjà été acheminés vers le nord du pays et effectué leur premier vol.
Avant cette nouvelle acquisition, l’armée béninoise opérait déjà avec deux hélicoptères Écureuils. Il y a l’équipement militaire, mais également l’augmentation des effectifs dans le plan de riposte : l’armée recrute exceptionnellement 5 000 hommes.
De plus, la coopération militaire avec les pays voisins s’intensifie : selon nos informations, le président béninois Patrice Talon évoquera encore le sujet avec ses pairs dimanche 9 juillet à Bissau, au cours du sommet de la Cédéao.
Cotonou bénéficie également du soutien des partenaires, comme les États-Unis – très discrets – et la France : Paris a offert à l’armée béninoise entre autres des véhicules blindés de transport de troupes (VAB) et des pick-up.