Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Paix dans le monde: Des chefs religieux se joignent à l’ONU
Paix dans le monde: Des chefs religieux se joignent à l’ONU

Paix dans le monde: Des chefs religieux se joignent à l’ONU

Alors que le monde est en proie à de terribles divisions, des dirigeants de multiples confessions se sont réunis au Siège de l’ONU à New York vendredi pour observer un moment de prière pour la paix.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a noté que ce rassemblement avait lieu à un moment unique. Le dernier vendredi du Ramadan, alors que les chrétiens célèbrent Pâques, que les juifs marquent la fin de Pessa’h et que les sikhs célèbrent le festival de Vaisakhi.   « Même le calendrier envoie un message d’unité », a-t-il fait remarquer.  « Aujourd’hui, en ce moment béni de renouveau entre les religions, élevons nos cœurs et nos voix pour la paix – notre étoile directrice et notre objectif le plus précieux », a dit le chef de l’ONU.

M. Guterres a déclaré que la paix est plus que jamais nécessaire aujourd’hui, alors que les guerres et les conflits engendrent une pauvreté et une faim dévastatrices, forçant des dizaines de millions de personnes à fuir leur foyer.

La planète entière est aux prises avec le chaos climatique, et même les pays pacifiques sont confrontés à des inégalités criantes et à la polarisation politique, a-t-il ajouté.    « Tenons fermement à la foi commune qui unit la famille humaine », a déclaré M. Guterres. « Réunissons-nous en tant que communautés et pays. Prions pour la paix ».

Incorporer de nombreuses religions

La cérémonie s’est déroulée sur la place des visiteurs du Siège de l’ONU à New York, devant la sculpture emblématique du révolver noué, devenue le symbole de l’engagement de l’Organisation en faveur de la paix dans le monde.  Le personnel de l’ONU, des membres de la communauté diplomatique et des visiteurs de l’ONU étaient présents.


Des représentants des principales religions ont prononcé des prières, et une minute de silence a été observée pour inclure les personnes de conviction laïque et pour se souvenir des personnes vulnérables touchées par les conflits dans le monde entier. ONU Info s’est entretenu avec la Révérende Chloé Breyer, prêtre épiscopalienne à New York, qui représentait le christianisme au moment de la prière ce vendredi. Elle s’est dite honorée de prier pour la paix aux côtés d’homologues de différentes confessions. « C’est l’occasion d’exprimer les ressources de longue date pour la paix que les traditions religieuses du monde ont à offrir et, ce faisant, de s’aligner sur les objectifs des Nations Unies », a-t-elle déclaré.

Vérifier aussi

telechargement 7 5

Soudan : Plus de 100 morts dans un bombardement sur un marché

Plus de 100 personnes ont été tuées lundi dans un bombardement de l’armée sur un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *