Le Conseil des ministres d’hier mercredi a pris une résonance particulière, avec le retour anticipé de congé du Premier ministre Ousmane Sonko. Dans les coulisses d’une réunion hebdomadaire marquée par le retour anticipé du congé du Premier ministre et un contexte de prétendue brouille avec le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.
Il devait reprendre service le 21 novembre. Mais Ousmane Sonko est retourné au travail plutôt que prévu. Le Premier ministre du Sénégal a rejoint mardi son bureau à la Primature dans un contexte de prétendue brouille avec le Président de la République. Le lendemain mercredi, il s’est rendu au Conseil des ministres très « Ice breaker », si l’on se fie aux propos du ministre de l’Education Moustapha Guirassy. « Ce Conseil des ministres tenu ce mercredi est l’un des plus inspirants de ma vie publique. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance détendue mais exigeante, animée par un sens de l’humour rare du Président de la République et du Premier ministre, mis au service d’une rigueur collective et d’une volonté de mieux faire », a-t-il posté. Mieux, Moustapha Guirassy évoque également « des décisions justes, une énergie positive » et « un sentiment profond de servir l’intérêt général avec lucidité et espoir ». Selon des sources logées à la Primature, si le chef du gouvernement a choisi d’écourter sa pause, c’est parce que cela dénote sa volonté de « reprendre rapidement la main sur les dossiers urgents. »
Dans une ambiance conviviale mais empreinte de solennité, le Premier Ministre a axé sa communication sur les orientations du Gouvernement en matière de politique mémorielle. Il a, tout d’abord, fait le rappel des directives et actes posés en matière de politique mémorielle du Gouvernement. Il a, ensuite, abordé la valorisation du patrimoine mémoriel du Sénégal puis la perpétuation des acquis de la politique mémorielle.
Le Pm a particulièrement insisté sur la construction de la Maison des Archives, de la Bibliothèque nationale et de bibliothèques dans les régions, l’érection d’un Mémorial à Thiaroye en l’honneur des tirailleurs sénégalais, la création d’un Centre de documenta- tion et de recherche dédié aux « Tirailleurs sénégalais », l’enseignement de l’histoire du Massacre de Thiaroye dans les écoles sénégalaises, la célébration, chaque année, d’une journée du Tirailleur et la création d’un Conseil national de la Mémoire et de la Gestion du Patrimoine historique (CNMGPH) ainsi que du Centre de Documentation au Cimetière de Thiaroye. Le Premier Ministre a cité, dans la même lancée, l’hommage solennel rendu au Professeur Amadou Makhtar MBOW le 28 octobre 2025 et la prochaine célébration de la deuxième (2ème) édition du souvenir du Massacre de Thiaroye.
Pour le Premier Ministre, la valorisation de notre patrimoine mémoriel est une nécessité. Elle passe par le récit historique et l’érection de symboles. En ce qui concerne le récit historique, il convient d’une part de mettre en lumière les figures emblématiques dont regorge notre pays et d’autre part, de rétablir les faits historiques dans leur authenticité et leur objectivité. Quant aux symboles, ils doivent constituer un rappel permanent de notre histoire et jouer un rôle important dans la promotion touristique. Dans ce sillage, le Premier Ministre a abordé la création de musées historiques des royautés traditionnelles, comme celui de Dekheulé, dans des sites historiques comme Pathé Badiane (PaosKoto), Yang Yang, Ndorna (Fouladou) et Nder, l’édification de la Bibliothèque nationale, outil de réappropriation de notre mémoire collective et réceptacle de notre patrimoine documentaire national, ainsi que la Maison des Archives.
Réforme de l’administration : les injonctions de Sonko
Par ailleurs, abordant la réforme de l’administration, il a demandé de mettre en place un Programme gouvernemental de formation continue et d’excellence administrative. S’agissant de la stratégie globale de rayonnement international du Sénégal, le Premier Ministre a engagé une réflexion nationale sur la création d’une plateforme de marque “Sénégal” ou “Teranga Sénégal”, une nouvelle identité internationale valorisant nos atouts culturels, sportifs, économiques et technologiques, une stratégie de diplomatie culturelle et sportive renforcée et la mobilisation des JOJ Dakar 2026 comme levier majeur de visibilité, d’influence et d’unité nationale.
Sécurité routière : l’ultimatum du PM aux ministres concernés
En matière de sécurité routière, sur la base des recommandations des états généraux des transports publics du mois d’octobre 2025, il a instruit les ministres concernés de soumettre, avant la fin de l’année 2025, un plan d’action opérationnel, chiffré et évaluable, qui fera l’objet d’un suivi par un comité multidisciplinaire placé sous l’autorité de la Primature.
Le Premier Ministre a clos sa communication avec le projet stratégique de construction de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda, en relevant que le Gouvernement a engagé les travaux préparatoires de cette ligne ferroviaire à écartement standard. Ce projet structurant, dont la finalisation de la phase préparatoire est prévue en 2026, contribuera à la mobi- lité durable, à la sécurité routière, au désenclavement territorial et au développement industriel et logistique. Avant sa mise en œuvre, la voie métrique réhabilitée continuera à garantir la continuité du service et la préservation de l’expertise ferroviaire nationale.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo