Pluviométrie: L’Anacim lance une alerte sur des pluies de hors saison
Pluviométrie: L’Anacim lance une alerte sur des pluies de hors saison

Pluviométrie: L’Anacim lance une alerte sur des pluies de hors saison

L’alerte sonne ferme et porte les empreintes de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Dans son bulletin météo spécial, elle annonce des pluies hors-saison qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur le bétail et les récoltes sur toute l’étendue du territoire.

Un bulletin météo spécial alerte sur des pluies de hors-saison. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) a identifié une descente d’air froid qui va migrer du bassin atlantique Nord pour les côtes marocaines. Ce coup de froid va atteindre presque tout le territoire sénégalais. Des changements seront prévus à partir du mercredi 28 décembre jusqu’au vendredi 30 décembre 2022. La météo annonce ainsi des « pluies accompagnées d’orages dans certaines localités » particulièrement en Casamance, sur les régions Centre et Nord-est. Selon la note, les probabilités de pluies sont faibles pour Dakar, Saint-Louis, Louga et Kédougou.

L’Anacim prévient des risques encourus. Ce climat pourrait affecter la santé des populations, celle des animaux et la qualité des récoltes. Au Sénégal, tourisme et récolte de sel au Lac Rose sont menacés à la suite d’une montée des eaux spectaculaire au cours de la saison des pluies.

Le document signale une descente d’air froid provenant du bassin atlantique Nord, près des côtes marocaines, intéressera la quasi-totalité du territoire sénégalais du 28 au 30 décembre 2022. Une situation qui entrainera, selon le communiqué, des coups de fraicheur ainsi que des pluies faibles à modérées sur tout le pays.

«Les pluies accompagnées d’orages dans certaines localités seront particulièrement notées en Casamance, sur les régions centre et Nord-est à partir de la matinée du mercredi 28 décembre jusqu’au vendredi 30 décembre 2022.  Sur le reste des localités, en l’occurrence Dakar, Saint-Louis, Louga et Kédougou les probabilités de pluies y seront faibles», lit-on dans la note. Ces conditions météorologiques annoncées pourraient présenter un risque de pertes pour le bétail et les récoltes exposées à l’air libre.

A propos de Mor Fall

Check Also

Technologie: L'arrivée de ChatGPT fait-il peur à Google ?

Technologie: L’arrivée de ChatGPT fait-il peur à Google ?

Chez Google, on craint que ChatGPT ne vienne engendrer une révolution dans les moteurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR