Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1 6

Pologne: Donald Tusk prête serment

Le nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk, qui a promis de « ramener la Pologne au cœur de l’UE », a prêté serment mercredi et a mis officiellement fin aux huit ans du pouvoir populiste nationaliste dans le pays.

La Pologne amorce son virage politique. Le pro-européen Donald Tusk a prêté serment comme nouveau Premier ministre, mercredi 13 décembre, tout comme les ministres de son nouveau gouvernement, lors d’une cérémonie en présence du président conservateur Andrzej Duda

Publicités

Ce dernier, allié du précédent gouvernement du parti Droit et Justice (PiS), s’est déclaré « ouvert » à une coopération avec le nouvel exécutif, tout en se déclarant attaché à son programme conservateur.

Le nouveau Premier ministre s’est réjoui, quant à lui, de cette volonté de coopération, soulignant l’importance du respect de la Constitution. Le gouvernement « restera fidèle aux dispositions de la Constitution, nous respecterons toutes les lois de la République », a-t-il déclaré.

Donald Tusk avait livré un plaidoyer pro-européen mardi lors de son discours de politique générale, à l’issue duquel son gouvernement a obtenu la confiance du Parlement, appelant l’Occident à maintenir son soutien à l’Ukraine. Par 248 voix contre 201, les députés de la chambre basse ont soutenu le gouvernement de Donald Tusk, qui a déjà été Premier ministre en Pologne entre 2007 et 2014.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué mercredi l’arrivée au pouvoir de celui en qui il voit un Premier ministre voulant « ramener la Pologne au cœur de l’UE ». « C’est précisément là qu’est sa place », a souligné le dirigeant allemand sur X, disant se réjouir « de faire avancer l’UE et les relations germano-polonaises côte à côte avec la Pologne ».

Vérifier aussi

2024 06 05T114813Z 488800287 RC2Z48AI5W2R RTRMADP 3 ISRAEL PALESTINIANS EUROPE SLOVENIA

Urgent! Palestine: L’Arménie reconnaît officiellement l’État palestinien

Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé vendredi la reconnaissance de l’État de Palestine …