Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Situation d'Ousmane SONKO: Le collectif des avocats a saisi le Haut Commissariat des Nations Unies
Situation d'Ousmane SONKO: Le collectif des avocats a saisi le Haut Commissariat des Nations Unies

Pour escroquer ses « clientes », elle se faisait passer pour une avocate

Âgée de 39 ans, Marème Faye alias Marème Tandian est retournée en prison pour les mêmes faits. Elle usurpait l’identité d’une avocate pour arnaquer des vendeurs en ligne. Jugée hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, la récidiviste risque trois ans d’emprisonnement ferme.
Marème Faye alias Marème Tandian est une délinquante aguerrie. Mère d’une fille et d’un garçon, âgés respectivement de 22 et 19 ans, elle se faisait passer tantôt pour une procureure, tantôt pour une avocate pour escroquer des personnes s’activant dans le e-commerce. Pour ces faits, elle a été jugée et condamnée à deux ans de prison en 2019. Mais, la mise en cause peine à s’amender. Car elle est retournée à la citadelle du silence pour la même infraction. Cette fois, Marème Faye a écorné l’image de l’avocate Me Ndèye Fatou Sarr. Elle avait mis sur son profil Whatsapp la photo de sa victime, arborant sa robe de conseil. Quand elle contactait les vendeurs en ligne, elle se présentait à certains sous le nom de Me Ndèye Fatou Sarr, à d’autres elle leur disait qu’elle est procureure. Ainsi, elle commandait des bijoux en or, des habits et des sacs. Pour la livraison, elle ciblait une maison où se tient une cérémonie funéraire ou une festivité. C’est ce qui lui permettait de fondre facilement dans la masse, après avoir récupéré la marchandise.
Victime des agissements délictuels de la récidiviste, Abdou Lakhat Bèye a été délesté de bijoux en or d’une valeur de 4,6 millions francs. Trois semaines plus tard, le commerçant qui avait déjà porté plainte à la gendarmerie d’Ouakam, a rencontré fortuitement la mise en cause dans une boutique à Touba où elle s’était présentée pour écouler de l’or. C’est sur ces entrefaites que le plaignant a alerté les enquêteurs. Acheminée à Dakar et mise à la disposition de la gendarmerie d’Ouakam, Marème Faye a déclaré qu’elle était de mèche avec le nommé Babacar Diop. Elle a avoué avoir grugé Abdou Lakhat Bèye, Thierno Abou Diallo, Adja Fatou Thiam et Arame Magasouba, lesquels n’ont reçu aucun centime. S’agissant des bijoux, elle a confié avoir vendu une bonne partie à Amy Gaye et Falilou Dioum.
Comment Marème Faye a livré son acolyte présumé aux enquêteurs
Pour mettre la main sur Babacar Diop, les pandores ont monté une souricière. Ils ont enjoint à Marième Faye de l’appeler au téléphone et de lui fixer un rendez-vous afin de récupérer des bijoux issus de leur entreprise délictuelle. Une fois au lieu de rencontre, Babacar Diop a été appréhendé et conduit à la gendarmerie. Auditionné, il plaide coupable et révèle le mode opératoire aux hommes en bleu. Amy Gaye et Falilou Dioum ont, quant à eux, nié avoir acquis des bijoux auprès de Marième Faye. Toutefois, ils ont été inculpés pour recel et remis en liberté. Marème Faye et Babacar Diop ont atterri à l’hôtel zéro étoile le 22 septembre dernier.
Comparaissant hier, à la barre du tribunal des flagrants de Dakar pour escroquerie, Marième Faye a adopté la stratégie de la dénégation. « C’est Babacar Diop qui m’a instruit d’aller récupérer des bijoux en or auprès d’Abdou Lakhat Bèye. Je faisais tout ce qu’il me demandait », a-t-elle lancé. Des accusations que Babacar Diop, visé pour complicité, a battues en brèche. Amy Gaye a abondé dans le même sens. À l’en croire, les enquêteurs ont perquisitionné sa maison, mais ils n’ont rien trouvé. « J’ai sympathisé avec Marème Faye dans un car. Au cours de notre discussion, je lui ai fait savoir que je m’active dans le commerce de l’or. Elle ne m’a jamais cédé de l’or », a-t-elle contesté. Falilou Dioum n’a pas déféré à la convocation du tribunal.
« Marème Faye a terni l’image des avocats… »
Thierno Abou Diallo a expliqué avoir livré des sacs à Marème Faye. Absentes à la barre, Arame Magasouba et Adja Fatou Thiam ont confié aux enquêteurs que la mise en cause leur avait commandé respectivement des robes et des bijoux en or.  La seconde nommée a estimé son préjudice à 4 millions francs. De son côté, Me Ndèye Fatou Sarr a souligné que Marème Faye usurpait bel et bien son identité. Et elle a eu à la contacter pour lui demander d’arrêter d’utiliser son nom dans ses basses besognes.
De l’avis de Me Omar Gaye, conseil de Me Ndèye Fatou Sarr, Babacar Diop se faisait passer pour l’époux de Marème Faye. « Marème a terni l’image des avocats. Une personne est venue au tribunal pour demander après Me Ndèye Fatou Sarr. Elle a brandi sa photo en disant qu’elle a passé des commandes qu’elle n’a jamais honorées », a regretté la robe noire qui a réclamé le franc symbolique.
Dans ses réquisitions, le maître des poursuites a sollicité trois ans ferme contre Marème Faye et six mois ferme à l’encontre Babacar Diop et Falilou Dioum. Concernant Amy Gaye, le Ministère public a requis sa relaxe au bénéfice du doute. Me Abdoulaye Tall a demandé au tribunal d’accorder une seconde chance à Marème Faye. « Elle a été toujours honnête en disant qu’elle n’a pas été seule. Elle a été manipulée par Babacar Diop. Il ne faut pas se baser sur son passé pénal », a insisté Me Tall. Les conseils de Babacar Diop et Amy Gaye ont plaidé la relaxe pure et simple. Selon Me Assane Dioma Ndiaye, Amy Gaye n’achète jamais en détail. Tout ce que Marème Faye dit repose sur son imagination fertile. L’affaire sera vidée le 26 octobre prochain.
KADY FATY

Vérifier aussi

Foundiougne : Un commandant de la gendarmerie relevé de ses fonctions

Touba : Un tailleur homosexuel arrêté

L’histoire d’un présumé homosexuel de 24 ans secoue la ville de Touba. Le mis en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *