Dans un communiqué publié, ce lundi, l’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a exprimé sa vive préoccupation par rapport aux propos tenus par l’ancien ministre Pape Malick Ndour qui, de façon voilée, a appelé au renversement du pouvoir en place.
Selon l’APDH, ces déclarations constituent une « atteinte grave à la sûreté de l’État, à l’ordre constitutionnel et à la démocratie ».
L’association dit condamner fermement ces propos, qui, selon elle, sont de nature à porter atteinte à la stabilité de nos institutions républicaines et à la sécurité nationale et rappelle que le Président de la République a été élu démocratiquement et que tout appel à renverser le pouvoir constitue un acte illicite et criminel.
Ainsi, L’APDH demande au procureur de se saisir de cette affaire et exige l’application de l’article 80 du Code pénal dans toute sa rigueur. L’association estime que ces propos, susceptibles de troubler l’ordre public et de porter atteinte aux droits fondamentaux des citoyens, doivent être sévèrement réprimés.
Enfin, l’Association pour la Protection des Droits Humains appelle les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute atteinte à l’ordre public, à la sûreté de l’État et aux droits fondamentaux.
Pour rappel, Pape Malick Ndour a appelé, en marge d’une manifestation de l’opposition, à la création d’une force politique pour dégager le régime en place et instaurer un gouvernement de transition dirigé par l’ancien Président Macky Sall, son mentor.
EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo