L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) accueille du 9 au 11 décembre é025, une importante rencontre dédiée à la coordination des fréquences radioélectriques dans les zones frontalières.

Prennent part à ces échanges : les autorités de régulation de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali et de la Mauritanie, ainsi que les opérateurs de communications électroniques de ces pays.
Placé sous le thème : « Instaurer une dynamique collaborative permettant une cohabitation durable de nos réseaux en zones frontalières », cette réunion vise à renforcer la coopération entre pays voisins pour améliorer la qualité des services numériques aux frontières.

Elle vise à juguler les interférences et le roaming non intentionnel dans les zones frontalières en ce sens que ce sont les mêmes bandes de fréquences qui sont utilisées de part et d’autre.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Plan Sénégal2050 qui vise un accès numérique équitable pour tous.
A cette occasion, le Directeur général de l’ARTP qui présidait la cérémonie d’ouverture a rappelé la nécessité de s’aligner sur la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE qui milite pour : « L’accès équitable au numérique n’est plus une option, mais un levier essentiel de souveraineté, de développement et de justice sociale ».

En harmonisant l’utilisation des fréquences aux frontières, les pays concernés posent les bases d’une gestion concertée et plus efficace du spectre. Il s’agit également d’assurer une meilleure stabilité des réseaux et un accès plus fiable pour les populations vivant dans les zones frontalières dont les terminaux captent souvent les réseaux des pays voisins (roaming non intentionnel).
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo