L’Agence sénégalaise de la Réglementation Pharmaceutique (ARP) a pris une mesure de précaution majeure en annonçant, ce jeudi, le retrait immédiat des produits de santé fabriqués par l’usine Softcare, basée à Sindia dans la région de Thiès.
Cette décision fait suite à une inspection de l’ARP qui a révélé la présence de matières premières périmées dans le circuit de fabrication de produits destinés spécifiquement aux bébés et aux femmes.
Cette action vise, selon l’agence, à prévenir tout risque pour la santé des consommateurs, l’utilisation de matières premières expirées pouvant compromettre la sécurité et l’efficacité des produits. L’ARP souligne l’importance de cette démarche dans le cadre de la protection de la santé publique au Sénégal.
Par ailleurs, elle invite les professionnels de santé à cesser immédiatement l’utilisation et la distribution de ces produits. De même, l’ARP appelle les consommateurs à ne plus utiliser ces produits et de les rapporter aux points de vente pour un échange ou un remboursement.
Enfin, l’ARP dit réaffirmer son engagement à garantir la sécurité et la qualité des produits de santé sur le marché sénégalais et encourage la vigilance de tous les acteurs de la chaîne de santé.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo