Le plastique est l’un des pires polluants actuels. Mais un petit ver et sa salive peuvent générer une solution à ce problème, la pollution causée par le plastique.
Des chercheurs espagnols affirment avoir découvert dans la bave du ver de cire des substances chimiques qui décomposent le polyéthylène, un matériau résistant et durable. Les chercheurs affirment qu’une heure d’exposition à la salive dégrade le plastique autant que des années passées à l’extérieur. Les scientifiques espèrent que cette percée conduira à de nouvelles approches naturelles pour lutter contre la pollution plastique. Des chercheurs ont découvert dans la bave de ver de cire deux enzymes capables de dégrader le polyéthylène. Ils estiment que c’est la première fois qu’un agent aussi efficace est trouvé dans la nature.
Des pôles aux profondeurs des océans, le plastique est un problème de pollution majeur dans le monde entier. Alors que les efforts visant à réduire, recycler et réutiliser le plastique progressent lentement, les options sont rares en ce qui concerne le très résistant polyéthylène (PE).
Ce matériau est l’une des formes de plastique les plus utilisées, représentant environ 30 % de la production. Il est utilisé pour un large éventail de matériaux, notamment des articles durables tels que les tuyaux, les revêtements de sol et les bouteilles, mais aussi dans les sacs et les récipients alimentaires. Ce plastique est dense et se décompose très lentement dans la nature, car il est très résistant à l’oxygène.
La plupart des tentatives de dégradation nécessitent un traitement préalable du PE par la chaleur ou les rayons ultraviolets pour incorporer l’oxygène dans le polymère. La découverte que la salive des vers pouvait décomposer le plastique a été faite par l’équipe espagnole en 2017, mais dans cette nouvelle étude, il a été découvert que les éléments clés sont des enzymes.
Autres études
Les chercheurs ont admis que de nombreuses questions restent à résoudre, notamment celle de savoir si la salive agit sur le polymère ou sur les additifs utilisés pour renforcer ce type de plastique.