Après le passage, ce vendredi, du Premier ministre Ousamane Sonko devant les députés à l’Assemblée Nationale, les réactions fusent de toutes parts. Serigne Mouhamed Khalifa Niass dit Baye Khalifa se dit resté foncièrement sur sa faim. Pour le leader du mouvement Kaolack Droit Devant (KDD, membre de la Coalition « Diomaye Président »), Ousmane Sonko se met dans la peau d’un opposant et qu’il doit avoir le courage de ses idées: »
Ousmane Sonko est toujours dans une posture va-t-en-guerre et cela se lit dans son intervention devant les députés. Il continue d’user et abuser de faux-fuyants. Au lieu d’utiliser des détours, il est appelé à clarifier fermement sa position par rapport au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il est clair qu’il se met dans la peau d’un opposant au régime actuel. A mon avis, la détérioration des relations qu’il entretient avec le Chef de l’État a atteint, aujourd’hui, le summum. Qu’il ait de l’élégance en prenant alors toutes ses responsabiltés devant l’Histoire et devant le peuple sénégalais », a énergiquement réagi le petit-fils de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye qui, de lancer: « Il ya urgence d’oeuvrer inlassablement pour sortir notre cher pays de l’ornière. Tous ceux qui veulent biaiser ce processus doivent être mis hors d’état de nuite, fut-il, le chef du gouvernement. Le Président Diomaye sait plus que quiconque qu’on ne peut diriger un pays avec d’éternelles prises de gueule, de rivalités intenses. Les priorités ne manquent pas. Nous devons dialoguer, aller vers le pardon, bref, aller vers l’essentiel qui est de conduire le Sénégal vers la réussite économique ».
Pour finir, le jeune guide religieux et membre de la Conférence des leaders de la Coalition « Diomaye Président » exhorte tous à l’union: « Aux membres de notre Coalition, je demande de reserrer davantage les rangs. Des défis énormes nous interpellent. L’heure est aux actes concrets et non aux bavardages inutiles ».
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo