La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fermement condamné la tentative de coup d’État militaire survenue ce dimanche au Bénin, qualifiant cette action « d’anticonstitutionnelle » et de « subversion de la volonté du peuple béninois ».
Dans un communiqué publié à Abuja, la CEDEAO a exprimé sa « consternation » face à cette situation et a appelé au « respect total de la Constitution du Bénin». Par la même occasion, l’organisation sous-régionale a salué les efforts déployés par le gouvernement et l’armée républicaine pour maîtriser la situation, assurant que le président Patrice Talon est en sécurité.
Par ailleurs, la CEDEAO avertit que les auteurs du complot seront tenus responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines ou dégâts matériels. Dans le même temps, elle affirme être prête à soutenir le Bénin « par tous les moyens nécessaires », y compris le déploiement de la force régionale en attente, pour défendre la Constitution et l’intégrité territoriale du pays.
Cette réaction de la CEDEAO intervient après l’annonce par un groupe de militaires, se présentant comme le «comité militaire pour la refondation ». Cependant, les autorités béninoises et l’armée ont rapidement repris le contrôle de la situation, appelant la population à vaquer normalement à ses occupations
L’Union africaine a également condamné cette tentative de coup d’État, réaffirmant sa tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels en Afrique.
Pour le moment, la situation reste sous haute surveillance à Cotonou, où des coups de feu ont été entendus près de la résidence présidentielle. Les autorités invitent à la prudence et assurent que tout est sous contrôle.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo