Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 27 08 2021

Top Infos Rewmi du 27 08 2021: La gendarmerie et la police ont mené une vaste opération de sécurisation entre Touba et Mbacké, L’ancien président tchadien Hissein Habré a été inhumé, ce jeudi, au cimetière musulman de Yoff

Incendie

Un incendie s’est déclaré hier, au 10ème étage du building administratif Mamadou Dia. Les Sapeurs-pompiers qui étaient sur place ont maîtrisé l’incendie. Un court-circuit serait à l’origine du feu qui serait parti des travaux de soudures réalisés par une entreprise de la place sur la façade. Aucune perte humaine n’a été notée. L’imposant bâtiment inauguré en janvier 2019 se situe en face du palais de la République.

Accident

La route a encore fait des victimes.  Une collision entre deux véhicules particuliers a eu lieu sur l’axe Senoba-Bignona, à hauteur du village de Diacounda. Le bilan est lourd : deux morts sur le coup et deux blessés graves. Les corps des deux victimes sont déposés à la morgue de Bounkiling et les deux blessés évacués à l’hôpital régional de Kolda. D’ailleurs, parmi ces deux blessés, une dame a rendu l’âme avant de recevoir les premiers, au moment où l’autre blessé, un homme, est évacué par la suite sur Ziguinchor.

Verbalisations

21.000 personnes ont été verbalisées sur toute l’étendue du territoire pour non-respect du port du masque depuis la 3e vague Covid marquée par Delta. Selon la Police qui donne ces chiffres, 40 millions de F CFA ont été versés au Trésor public. Ce, depuis la prorogation, le 23 juillet, pour une durée de trois mois, l’arrêté prescrivant le port obligatoire du masque dans les lieux publics et privés.

Arrestations

La gendarmerie et la police ont mené une vaste opération de sécurisation entre Touba et Mbacké, des localités situées à l’est de la capitale sénégalaise. Cent (110) individus ont été arrêtés pour divers délits les 23 et 24 août dernier. Parmi eux, 90 ont été interpellés pour vérification d’identité, 5 pour détention,  usage et trafic de chanvre indien, 8 pour ivresse publique et 7 pour rixe sur la voie publique.  Cent-deux (102) véhicules et 5 motos ont été mis en fourrière et 257 pièces saisis.

Albert Royer

Les agents de l’hôpital pour enfants Albert Royer remettent ça.  Pour la deuxième journée consécutive, ils sont dans la rue pour manifester leur colère (voir vidéo). Pour rappel, ils réclament le recrutement des vacataires, le paiement des motivations etc. Tous les services sont presque à l’arrêt.

Habré

L’ancien président tchadien Hissein Habré a été inhumé, ce jeudi, au cimetière musulman de Yoff peu avant 16 heures. Il a été enterré par les membres de sa famille en présence de quelques personnalités. C’est à la mosquée omarienne que la prière mortuaire de l’ancien président de la République du Tchad s’est déroulée. Elle a été dirigée par l’imam Thierno Mountaga Amadou Bachir Tall, à l’absence du khalife, Thierno Madani Tall.

Wari

Deux (2) milliards, c’est la somme que réclame la société Tap Tap Send au Directeur Général de Wari, Kabirou Mbodje, poursuivi pour abus de confiance. En audience ce mercredi 25 août 2021, la 3e chambre Correctionnelle de Dakar a jugé l’affaire qui oppose Wari et « Tap Tap Send », société qui a son siège social en Grande-Bretagne et qui évolue dans le secteur du transfert d’argent. En effet, il résulte des faits que l’entreprise Tap Tap Send pour bénéficier de la plateforme Wari avait signé un contrat avec ce dernier. Dans le contrat, le client devait constituer un dépôt en préférencement des opérations de ses clients et les sommes non utilisées devraient être restitués au client à sa demande. Celle-ci a été faite et Wari n’a pas remboursé ce montant. M. Simon, à partir de ce moment, a requis l’abus de confiance et s’est constitué.

Wari (Bis)

La partie civile réclame une somme de 2 milliards en guise de réparations. Le procureur a requis une application de la loi. Quant à la défense, les avocats ont fait des observations sur la réparation, mais le tribunal lui a rappelé que les exceptions sont réservées au prévenu qui n’a pas comparu à la barre. Finalement, l’affaire a été mise en délibéré jusqu’au 8 septembre prochain.

G5 Sahel

C’est un début de grosse tempête qui s’abat sur le G5 Sahel, organisation inter-États qui regroupe des pays comme le Tchad, le NIGER, le Mali, la Mauritanie et le Burkina. G5 Sahel est éclaboussée  par deux dossiers ‘’délicats’’ filés comme des sucettes à vril à deux cabinets aux montants astronomiques. L’un octroyé à  la française Niagalé Bakayoko ( 250 000 Euros) et le deuxième au  burkinabé Tertius Zongo, ancien Premier ministre du Burkina Faso ( 600 000 Euros). Ces deux marchés surévalués financièrement relèvent du magistère du nigérien Maman Sidikou, ancien Secrétaire Exécutif du G5 Sahel. Des marchés filés à deux proches du nigérien, aux odeurs de capitulation sismique qui n’honorent pas l’organisation, rapporte Confidentiel Afrique.

G5 Sahel (Bis)

Citoyenne française, et jusqu’il y a peu épouse d’un ambassadeur de France et ex-conseiller du Président François Hollande, Niagalé Bagayako, s’est vue octroyer par le Secrétariat exécutif du G5 Sahel sous la direction du nigérien Maman Sambo Sidikou, un contrat pour une étude sur «Les causes profondes des violences et conflits communautaires dans l’espace du G5 Sahel ». Faisant 80 pages environ, ce travail payé de plus de 136 millions de francs CFA, soit 250000 TTC  n’est ni spécialement bien rédigé, ni franchement remarquable par son contenu. Le document dont l’auteur ne parle aucune langue sahélienne, n’a d’ailleurs toujours pas été rendu public dans son intégralité par l’institution. Seul un résumé de quelques dizaines de pages a été publié sur le site du G5 Sahel, comme si l’organisation a des raisons de ne pas divulguer ce travail dont elle redouterait, peut-être, qu’il soit très mal accueilli, en raison de sa piètre qualité notamment. Selon plusieurs chercheurs et experts notoirement reconnus pour leur compétences et la qualité de leur travail sur le Sahel et ce genre de sujets, le prix payé à cette ancienne fonctionnaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), inconnue dans le Sahel avant sa conversion en ‘’spécialiste’’ de la région dans la foulée du déclenchement de la guerre contre les jihadistes en 2013, est dix fois supérieur aux tarifs internationaux habituellement pratiqués dans ce genre de contrats.


 

Vérifier aussi

Lat Diop

Monument de Lat Diop: Réhabilitatons tous nos héros nationaux!

 Un geste fort a été posé ce jeudi à Thiès par le Président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *