Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Kogn Bi
Kogn Bi

Top infos Rewmi: KOGN BI

Top Infos Rewmi du 04 06 2021: Après la Cedeao et l’UA, la France a suspendu à titre conservatoire au Mali, La série meurtrière se poursuit. Un mort et six (6) blessés, dont deux (2) dans un état grave, Le M2D annonce deux rassemblements prévus le 11 juin prochain pour exiger leur libération

M2D

Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), un regroupement de partis d’opposition et de mouvements de la société civile, ne lâche pas les manifestants des émeutes de mars toujours détenus dans les geôles sénégalaises. Le M2D annonce deux rassemblements prévus le 11 juin prochain pour exiger leur libération. Et, un autre rassemblement est prévu le 23 juin pour la démocratie.

 Affaire Dieynaba Traoré

Les gendarmes ont pu identifier la femme qui a été retrouvée morte au milieu des filaos, à Tivaouane Peulh. Elle se nomme Dieynaba Traoré, âgée d’une vingtaine d’années. La défunte habitait aux Parcelles assainies à l’unité 11. Selon les premiers éléments de l’enquête, elle a été tuée avec un objet tranchant. Plusieurs coups ont été administrés à la victime au niveau de la nuque, de la gorge et vers l’oreille gauche. Même si la zone où le corps sans vie a été retrouvé est réputé dangereux à cause des multiples agressions, un détail a néanmoins attiré l’attention des enquêteurs: Dieynaba Traoré portait encore un collier en or. Une affaire à suivre.

Accidents

La série meurtrière se poursuit. Un mort et six (6) blessés, dont deux (2) dans un état grave. C’est le bilan de l’accident qui s’est produit hier, sur l’axe Mandégane-Balingore, dans le département de Bignona. Un véhicule, de transport en commun, de type 7 places, en provenance de Thionck Essyl, voulant éviter un bœuf, s’est retrouvé dans le décor. Le chauffeur du véhicule, Arona Djiba, habitant du village d’Affiniam, dans la commune de Mangangoulack, a perdu la vie dans cet accident. Les blessés graves ont été évacués à l’hôpital régional de Ziguinchor, tandis que les 4 autres blessés légers ont été transportés au centre de Santé de Bignona.

Restons avec les accidents de route. La Brigade nationale des sapeurs-pompiers révélait que les accidents de la route avaient fait 257 morts entre janvier et juin 2021. La liste macabre s’est encore allongée puisque un terrible accident s’est produit à Mbadianène (Malème Hodar). Abdoulaye Bâ, âgé de 8 ans, a été violemment percuté par un véhicule «7 places » qui revenait de Tambacounda. Il est décédé sur le coup. Le chauffeur de la voiture a été placé en position de garde à vue par les gendarmes.

UP/Beug Sa Réw

Le Président du parti Union Patriotique (UP/Beug Sa Réw) ne met pas de gants pour envoyer à Canossa les partisans du Président de la République dans le département de Koungheul et, notamment, à Koungheul Commune. A en croire Serigne Modou Gueye, l’Alliance Pour la République (APR) et sa coalition nagent en eaux troubles et présentent, à ce jour, des signes cliniques…d’impopularité fortement exprimés lors du passage du cortège du Président de la République Macky Sall pour Médina Gounass et Kédougou. Suffisant pour le jeune Chef religieux d’afficher de l’optimisme pour les battre à plate couture lors des prochaines élections locales du 22 Janvier 2022.

Il se félicite de la récente tournée économique du Président de la République Macky Sall. « Aujourd’hui, il vient de donner à Kaffrine des attributs modernes qui sont dignes d’une région qui se respecte. La construction d’un centre hospitalier de niveau 2, le bitumage de la route, jadis cahoteuse, Kaffrine-Ganda, l’implantation de certains services administratifs et les belles actions à l’endroit des femmes (dons en moulins à mil et moissonneuses batteuses) nous réconfortent dans l’idée qu’il est  en train de matérialiser son ardent vœu : «Un Sénégal de tous et pour tous».

La France suspend ses opérations militaires avec l’armée malienne

Après la Cedeao et l’UA, la France a suspendu à titre conservatoire « les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ». C’est ce qu’a annoncé jeudi 3 juin le ministère français des Armées. Une décision liée à la crise politique en cours au Mali et qui sera réévaluée dans les prochains jours. Les opérations exclusivement françaises, elles, sont maintenues. Cette annonce intervient après que le président français Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche que la question d’un retrait de l’armée française au Mali se posait après le nouveau putsch militaire survenu à Bamako en mai.

Le Chef de l’État a souligné par ailleurs en début de semaine que l’armée française ne pouvait combattre à elle seule le terrorisme au Sahel et que sa présence sur le terrain nécessitait le renforcement d’institutions stables et légitimes. Cette décision seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes.

Teodoro Nguema Obiang


Le volet juridique de l’affaire des « biens mal acquis » devrait bientôt toucher à sa fin. Condamné en première instance puis en appel à trois ans de prison avec sursis et à 30 millions d’euros d’amende, le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue (dit Teodorín), s’était pourvu en cassation. Ce recours doit être examiné par la Cour de cassation le 16 juin prochain à Paris. Selon nos sources, le fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est en mauvaise posture. D’après un document dont Jeune Afrique s’est procuré copie, l’avocate générale française Madeleine Mathieu a en effet recommandé, dans ses conclusions transmises à la Cour le 26 avril, de rejeter le recours déposé par le vice-président.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *