Un Palestinien, qui avait été blessé vendredi 19 août au matin par des tirs à balles réelles des forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, a succombé à ses blessures, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Salah Sawafta, 58 ans, «blessé grièvement à la tête par des balles réelles» tirées par les forces israéliennes, est mort à Tubas, a indiqué le ministère dans un communiqué.
L’armée israélienne avait auparavant indiqué avoir mené une opération et ouvert le feu dans cette ville de Cisjordanie occupée. «Durant l’opération à Tubas, plusieurs suspects ont jeté des cocktails Molotov et ouvert le feu en direction de soldats, qui ont riposté en ouvrant le feu», a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant que des personnes avaient été «touchées».
À Tubas et dans la localité voisine de Tamun, cinq personnes ont été arrêtées, «suspectées d’implication et de planification d’attaques terroristes contre des civils innocents», d’après l’armée. Selon le maire de Tubas, Hossam Daraghmeh, Salah Sawafta sortait de la mosquée après la prière du matin lorsqu’il a été atteint par le tir d’un soldat israélien posté dans le secteur.
Salah Sawafta «n’avait ni une pierre ni quoi que ce soit dans les mains et ne savait pas que l’armée était positionnée» à proximité, a dit à l’AFP Hossam Daraghmeh.