Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
image1170x530cropped 1

Vaccins Covid : le Chef de l’OMS salue la « décision historique » des Etats-Unis

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué, mercredi nuit, la « décision historique » des Etats-Unis de soutenir une levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid.

« Je félicite les Etats-Unis pour cette décision historique en faveur d’une équité vaccinale, donnant ainsi la priorité au bien-être de tous partout dans le monde en cette période cruciale », a déclaré dans un communiqué le Dr Tedros. « Maintenant, avançons tous ensemble rapidement, solidairement, pour bâtir sur l’ingéniosité et l’engagement des scientifiques qui ont produit les vaccins Covid19 qui sauvent des vies », avait-il tweeté plutôt, juste après l’annonce de Washington.

Les Etats-Unis ont annoncé hier mercredi 5 mai qu’ils étaient favorables à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid. « Il s’agit d’une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie du Covid-19 appellent à des mesures extraordinaires », a souligné dans un communiqué la Représentante américaine au Commerce, Katherine Tai.

« L’administration croit fermement aux protections de la propriété intellectuelle, mais pour mettre fin à cette pandémie, elle soutient la levée » des brevets sur les vaccins anti-Covid, a justifié Mme Tai, précisant que Washington participait « activement » aux négociations menées à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour permettre la levée de ces brevets. Les États-Unis, poursuit la déclaration, travailleront avec le secteur privé et d’autres partenaires pour développer la fabrication et la distribution des vaccins.

Le Chef de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU a donc salué l’engagement de l’administration américaine du Président Joe Biden et du Vice-Président Kamala Harris à soutenir cette « dérogation temporaire », évoquant « une démarche audacieuse pour mettre fin à la pandémie le plus rapidement possible ». « C’est un moment formidable dans la lutte contre la Covid-19. L’engagement du Président des États-Unis, Joe Biden, et de l’ambassadrice Katherine Tai, Représentante des États-Unis pour le commerce, à soutenir la renonciation aux protections de la propriété intellectuelle sur les vaccins est un exemple puissant du leadership américain pour relever les défis de la santé mondiale », a ajouté le Dr Tedros.

Pour le Chef de l’OMS, « ce soutien de la Maison Blanche reflète la sagesse et le leadership moral des Etats-Unis pour travailler à mettre fin à cette pandémie (de Covid-19) ». « Mais je ne suis pas surpris par cette annonce. C’est ce que j’attendais de l’administration du président Biden », a-t-il fait valoir.

Après les États-Unis, l’Union Européenne se dit aussi « prête à discuter » d’une levée des brevets. Par la voix de la présidente de la Commission européenne, l’Union Européenne (UE) s’est dit « prête à discuter » de la proposition américaine pour lever les protections de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid.

« L’UE est prête à discuter de toute proposition qui s’attaquerait à la crise de façon efficace et pragmatique. Nous sommes prêts à discuter de la façon dont la proposition américaine peut permettre d’atteindre cet objectif », a indiqué dans un tweet, Ursula von der Leyen, relevant la volonté de Bruxelles de mener toute discussion pouvant aboutir à « une solution efficace et pragmatique ».


En attendant, la priorité de l’UE est d’accélérer la production pour parvenir à une couverture vaccinale mondiale. « À court terme, cependant, nous appelons tous les pays producteurs de vaccins à autoriser immédiatement les exportations et à éviter les mesures qui perturbent les chaînes d’approvisionnement », a tweeté la présidente de la Commission européenne.

Vérifier aussi

umaro sissoco embalo

Une Marocaine traine en justice Embalo pour escroquerie

Une femme de nationalité marocaine l’accuse de l’avoir escroquée et spoliée d’un montant estimé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *