Pour les scientifiques qui étudient les volcans, le Nyiragongo, en Afrique centrale, est l’un des plus fascinants – et des plus dangereux.
Des milliers de personnes ont fui leurs maisons en République démocratique du Congo suite à l’éruption d’un grand volcan. L’activité a été observée pour la première fois au Mont Nyiragongo samedi à 19 heures, heure locale. Une traînée rouge de lave semble s’être arrêtée juste à la périphérie de la ville de Goma. Mais pas avant d’avoir détruit de nombreuses maisons sur son passage.
Des milliers d’habitants ont fui vers la ville voisine, Sake. Certains ont traversé la frontière avec le Rwanda. Mais alors que le ciel orange se transforme en un gris fumé, les civils sont rentrés chez eux, la nouvelle s’étant répandue que Goma est hors de la zone de danger.
Un porte-parole du gouvernement a indiqué sur Twitter que la coulée de lave avait perdu de son intensité et que les autorités locales continuaient à surveiller la situation. Aucun commentaire officiel n’a été fait sur d’éventuelles victimes.
Niché au coeur de l’Afrique centrale se trouve un lac ardent qui semble avoir été directement tiré des pages du Seigneur des Anneaux. C’est un portail vers le centre de la Terre, où des roches liquides atteignant des températures de plus de 1 000 °C se figent comme une soupe dans le chaudron du diable.
C’est le volcan Nyiragongo, en République démocratique du Congo (RDC), dont la fosse brûlante est le plus grand lac de lave permanent du monde, selon le volcanologue Benoît Smets, qui l’étudie depuis plus de cinq ans. Le bassin de feu de 260 m de large, que l’on peut voir depuis le bord de la caldeira, contient environ six millions de mètres cubes de lave, soit assez pour remplir 2 500 piscines olympiques.
Parfois, le lac de lave est obscurci par des nuages, et le cratère se remplit d’un panache blanc de vapeur d’eau, de dioxyde de soufre et de dioxyde de carbone. D’autres fois, la vapeur se dissipe, révélant le lac dans toute sa gloire ardente et laissant aux visiteurs une lueur chaude sur leur visage et une vue ininterrompue sur le lac bouillonnant 700m plus bas.
Le spectacle est particulièrement émouvant la nuit, lorsque les motifs dentelés noir et rouge de la roche en fusion brillent dans l’obscurité et que le bassin en feu éclaire le ciel d’une lumière orange électrique.
Le Nyiragongo est situé dans l’est de la RD Congo, près de la frontière avec le Rwanda. Il plane de façon menaçante sur la ville de Goma, qui n’est distante que de 18 km.
Pour de nombreux habitants, le Nyiragongo est entouré de mythes et de mystères. Certains croient qu’il est habité par les esprits de l’enfer, tandis que d’autres pensent que le lac de lave est l’entrée du monde souterrain où les âmes des pécheurs vont brûler.
Les âmes des vertueux, en revanche, iraient au ciel par le mont Karisimbi, un volcan en sommeil au Rwanda dont le sommet est recouvert de neige.
Certaines personnes croient également que les éruptions du Nyiragongo sont causées par la colère des mauvais esprits, et font alors des offrandes au volcan pour essayer de les apaiser. Il y a des rumeurs qui disent que dans les siècles passés, ces offrandes comprenaient même le fait de jeter des vierges dans le cratère.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo