Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 26/11/2024

Top Infos Rewmi du 26/11/2024: Liberté Provisoire pour Adama Gaye…..Un homme pique une crise et meurt à Saint Louis…Moustapha Diakhaté envoyé en prison…..Un garçon de 10 ans tué par un camion…Un berger tranche sauvagement deux agriculteurs à la tête et au bras…Un talibé retrouvé mort dans un puits…

 

Moustapha Diakhaté envoyé en prison 

Moustapha Diakhaté a passé, hier, sa première nuit en prison.  L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République, a appris Seneweb. Son procès est prévu le jeudi 28 novembre au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Pour rappel, M. Diakhaté a été déféré ce matin par la Division spéciale de cybersécurité de la police nationale pour insulte commise par le biais d’un système informatique.

Liberté Provisoire pour Adama Gaye

Restons au Temple de Thémis où le journaliste Adama Gaye a également fait face au procureur. Mais, « plus chanceux » que Moustapha Diakhaté, notre confrère a bénéficié d’une liberté provisoire. Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, Adama Gaye sera jugé vendredi prochain au tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

3 morts et 15 blessés dans un accident de la route à Matam

Un grave accident de la route s’est produit ce lundi matin entre Trawo Dendoudy et Danthialy, dans la région de Matam (nord), faisant trois victimes et quinze blessés, selon les informations fournies par le lieutenant-capitaine Ignace François Ndiaye, agent de la compagnie locale d’incendie et de secours. L’accident a impliqué deux minibus qui sont entrés en collision vers 5 heures du matin. Parmi les blessés, cinq se trouvent dans un état critique. Les autorités continuent de mener des enquêtes pour déterminer les circonstances exactes de cet incident tragique.

Un berger tranche sauvagement deux agriculteurs à la tête et au bras

Le village de Ségou Coura, dans la commune de Dialacoto, département de Tambacounda, a été le théâtre d’une violente bagarre, entre un berger et des agriculteurs de la famille Diakité. Tout s’est accéléré quand les agriculteurs de la localité en ont eu assez de voir leur champ d’arachide dévasté par le troupeau d’un berger. Il s’en est suivi des échanges de propos aigres-doux entre les deux parties. Le berger se saisit de sa machette pour assener de violents coups aux deux jeunes hommes dont l’un a été blessé grièvement au bras et à la tête. Ameuté par les cris des agriculteurs qui avaient leurs corps couverts de sang, les populations, revanchardes se lancent aux trousses du berger qui a pris la fuite pour échapper au lynchage. Les populations ont appelé les secours pour évacuer les blessés. Le présumé auteur des faits est activement recherché par la gendarmerie de Dialacoto qui a ouvert une enquête après constat. 

Un homme pique une crise et meurt à Saint Louis 

Un drame s’est produit hier après-midi à la plage Baya, près du pont Guet-Ndar de Saint-Louis. Un homme de 62 ans, victime d’un malaise, est décédé sur le coup. Selon des témoins présents sur les lieux du drame, l’homme marchait tranquillement lorsqu’il s’est soudainement effondré. Les vendeurs et les motos-Jakarta, stupéfaits, ont constaté que l’homme était déjà décédé. D’après le frère de la victime arrivé sur les lieux peu après, son grand frère souffrait du goitre. Après les constatations d’usage de la police, les sapeurs-pompiers ont transporté le corps sans vie à la morgue de l’hôpital régional de Saint-Louis.

Un talibé retrouvé mort dans un puits

Mystère autour de la mort d’un talibé à Diourbel. L’enfant âgé 8 ans a été retrouvé mort attaché à une corde, au fond d’un puits, selon des sources. Informés de cette mort suspecte, les policiers du commissariat central de Diourbel se sont déployés à Hodjil, un quartier situé à la périphérie de la ville, en compagnie des sapeurs-pompiers. Sur les lieux du drame, les hommes du commissaire principal Mor Ngom ont aperçu le talibé M. Diop au fond du puits, attaché à une corde qui a même permis de l’en extraire. Après le constat d’usage, le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital régional Heinrich Lükbe pour autopsie. Il ressort du dossier que la victime était en compagnie de son condisciple de même âge. Ce dernier a été entendu par les enquêteurs. « Un nommé Dieng a fait tomber mon compagnon M. Diop dans le puits. Après son forfait, il est parti en l’abandonnant à l’intérieur », a déclaré le talibé K. Diagne. Mais ce dernier est incapable de donner plus d’informations sur le suspect. L’enquête se poursuit pour élucider cette affaire.

Un garçon de 10 ans tué par un camion 

Un tragique accident s’est produit hier soir à Kawsara Fall (Thiès). Un garçon de 10 ans a perdu la vie dans des circonstances atroces. En effet, la victime qui était montée sur l’un des pneus d’un camion, à l’insu du chauffeur, a eu la malchance de se voir écraser sous les roues du poids lourd. Plongée dans l’émoi et la consternation, une bonne partie de la population de Kawsara avait pris d’assaut les lieux du drame où il y avait non loin un baptême. D’après les témoins, le chauffeur du camion incriminé, à l’image de ses collègues, était venu prendre part à cette cérémonie (baptême). Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital de Thiès…

Une parente d’élève gifle un enseignant

Le torchon brûle au CEM de Cabrousse dans le département d’Oussouye, en effet une parente d’élève a giflé une enseignante qui l’aurait insulté après un échange houleux avec cette dernière. Pour se solidariser à leur collègue et dénoncer l’acte, l’intersyndicale du G7 Oussouye a décrété 48 heures de grève. Ils ont observé un débrayage ce Lundi 25 novembre suivi d’une AG et une grève totale le Mardi. Une plainte a été déposée au niveau de la gendarmerie pour tirer cette affaire au clair. ‘’Notre collègue Mme Ba a été agressée le vendredi dernier par une parente d’élève qui a été convoquée suite au problème causé par sa fille qui s’est battue avec son camarade de classe. C’est ainsi que la fautive a été renvoyée sur convocation de ses parents.


Sa maman venue répondre à la convocation s’en est prise à notre collègue en la giflant et a tenu des propos injurieux soi-disant que sa fille a été injustement renvoyée de l’école. Sur ce nous avons arrêté les cours et saisi l’intersyndicale du G7, qui a décidé d’aller en grève. Nous voyons qu’au Sénégal les cas d’agression sont devenus courants, on ne peut pas comprendre qu’une parente vienne trouver une enseignante dans son lieu de travail la violenter délibérément. Nous interpelons le ministre de l’éducation afin que cela ne se reproduise plus. Nous allons mener ce combat jusqu’au bout’’ explique Mamadou Diatta secrétaire général du CUSEMS à Oussouye. Ce dernier d’ajouter qu’une plainte a été déposée à la gendarmerie et ‘’espère que la justice fera son travail pour servir de leçons aux autres’’

Vérifier aussi

badara gadiaga 1

Chambre d’accusation : Liberté provisoire accordée à Badara Gadiaga

La Chambre d’accusation a accordé, ce jeudi, la liberté provisoire avec port du bracelet électronique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *