L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a été placée sous mandat de dépôt ce mercredi 21 mai 2025, à l’issue de son audition par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. Cette mesure intervient dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre la pandémie de Covid-19.
Son avocat interrogé par Dakaractu a cependant affirmé que sa cliente est totalement innocente des faits qui lui sont reprochés et qui motivent sa détention. « Ma cliente est innocente et se suffit largement de ce qu’elle a toujours gagné. Présentement, elle vit cette épreuve avec beaucoup de dignité », a confié Me Michel S. Bass.
L’avocat a également ajouté que l’ancienne ministre des Mines et de la Géologie affiche une confiance totale en elle et en la justice sénégalaise : « Elle a confiance en la justice de son pays car elle n’est aucunement impliquée dans ce qu’on lui reproche », a conclu l’avocat, se limitant à ces aspects sans révéler les secrets de l’instruction.
Aïssatou Sophie Gladima est poursuivie pour détournement présumé portant sur un préjudice de 193 070 000 FCFA. L’affaire concerne les Fonds Force-COVID pour l’érection d’un centre gravimétrique à Kédougou destiné aux orpailleurs impactés par la pandémie.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo