Les relations entre Mbackiou Faye et les habitants de la cité Touba Renaissance à Ouakam oscillent entre tension et tentative d’apaisement. Selon Les Échos, tout est parti de modifications du plan initial du lotissement par le promoteur, qui aurait supprimé des espaces publics (aires de jeux, jardins, places) au profit de nouveaux terrains à bâtir. En outre, la voirie et l’assainissement promis n’ont pas été réalisés.
Face à cela, rapporte Seneweb, les résidents, regroupés en association, ont déposé deux plaintes : une pénale pour faux et usage de faux, toujours en instruction, et une civile pour contraindre le promoteur à respecter ses engagements. Ils ont remporté cette dernière procédure, y compris en appel.
Mais le conflit s’est ravivé après la reprise de constructions sur les espaces publics. Des manifestants, membres de l’association, ont alors démoli certaines installations. En réponse, Mbackiou Faye a porté plainte contre quatre d’entre eux pour destruction de biens, audience prévue le 25 décembre. Il poursuit également le président de l’association pour diffamation, un procès prévu le 18 décembre.
Malgré ces tensions, des négociations seraient en cours pour tenter de régler le litige à l’amiable.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo