Convoqué ce mardi par la Division spéciale de la cybersécurité, à la suite de ses propos sur un supposé rejet de la proposition de loi portant criminalisation de l’homosexualité, le journaliste et chroniqueur Mamadou Sy Tounkara a finalement recouvré la liberté.
Invité ce mercredi sur Senegalactu, il a dénoncé ce qu’il considère comme une dérive dans l’usage de la cybersécurité pour réprimer les opinions.
« Le rôle de la cybercriminalité, c’est de traquer des cybercriminels qui utilisent les nouvelles technologies pour commettre des actes répréhensibles. Mais moi, je ne suis pas un cybercriminel », a-t-il martelé.
Selon lui, convoquer des personnes pour avoir exprimé une opinion est une déviation de la mission première de cette division spécialisée. « On ne peut pas convoquer quelqu’un parce qu’il a dit sa pensée. Il faut plutôt le corriger par des arguments », a-t-il ajouté, appelant au respect du débat démocratique.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo
Lorsqu’un gouvernement est aux abois, ses dirigeants paniquent et font faire aux forces de sécurité des bévues et dérives que seule leur inconséquence peut justifier. Seulement, il fera jour demain et chaque individu répondra de ses actes devant l’histoire mais également face au tout-puissant.