Le collectif des résidents du littoral de la cité Hamo 3, dans la commune de Golf Sud, lance une alerte concernant l’ancienne base de la société CDE située près de la plage de Malibu.
Selon le collectif, ce site, laissé à l’abandon après les travaux de la VDN 3, est devenu un dépotoir et un espace d’occupation anarchique, représentant un risque pour la santé et la sécurité des riverains.
L’espace en question faisait partie de la bande des filaos et a servi de base temporaire au groupe CDE durant les travaux de la VDN 3. Ainsi, d’après le collectif, à la fin des travaux, l’entreprise a laissé un site dégradé : poubelle à ciel ouvert, dépotoir de gravats et de sable, abris de fortune pour charretiers et leurs chevaux, urinoir, parking de camions et espace d’élevage. Un incendie s’y est déclaré en septembre 2025, nécessitant l’intervention des pompiers.
Les résidents, installés dans le quartier depuis environ quarante ans et ayant contribué à préserver la forêt locale, reprochent au groupe CDE de n’avoir pas démantelé le chantier, engendrant une décennie de désagréments. Ils souhaitent récupérer l’espace pour en faire un lieu public sain et sécurisé, et appellent au déguerpissement du mystérieux occupant actuel. Selon les membres du collectif, le nom d’une société civile immobilière, « Le Bâtiment », représentée par un certain Mouhamadou Falilou Guèye, circule comme occupant du site de 6455m2, mais les résidents questionnent la légitimité de cette occupation face aux risques sanitaires et sécuritaires engendrés.
Pour mettre fin à cette anarchie, le collectif des résidents du littoral demande l’intervention des autorités compétentes pour déguerpir les occupants actuels, y compris les charretiers et les personnes installant des abris de fortune et enlever les tas de gravats et de déchets.
À en croire au collectif, des démarches ont été entreprises auprès de la mairie et du ministère de l’Intérieur, mais aucune action n’a été constatée à ce jour. Face à l’aggravation de la situation, avec des travaux de construction en cours sur le site, les résidents du littoral alertent l’opinion nationale et internationale sur la création en cours d’un « Colobane bis » et exigent des autorités la fin de l’occupation anarchique. Le collectif dit maintenir sa mobilisation jusqu’à la restauration du cadre de vie des résidents.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo