Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
bassirou diomaye faye

ADHESION MASSIVE A « DIOMAYE PRESIDENT » : Ce que Diomaye ne sait pas 

Le Président Diomaye Faye, moulé dans l’idéologie de Pastef, s’est toujours fait le héraut de la rupture. Mais les réalités du terrain du Pouvoir semblent vite triomphé des principes de la rupture. Avec sa coalition Diomaye Président, il prêche la transhumance à outrance, comme il est d’usage. La politique autrement n’est pas pour demain.

Superviseure de la coalition Diomaye Faye, Aminata Touré œuvre à faire adhérer des gens d’autres partis dans la coalition au Pouvoir. La Coalition Diomaye Président a publié une première liste consolidée regroupant 213 organisations. Cette liste rassemble à la fois les structures ayant renouvelé leur engagement et de nouvelles entités ayant rejoint la coalition Diomaye Président, apportant ainsi leur soutien actif au Président de la coalition, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Mais cette pratique est inopérante.

Wade a perdu le Pouvoir. Il en faisait trop. Macky s’est substitué à lui et la transhumance recommença de plus de belle. En misant sur la transhumance, Wade et Macky sont médits, discrédités, décriés et terriblement dénigrés. Pour le Sénégal, un transhumant qui est très mal vu est un traître. Il a renié ses convictions pour rejoindre celui qu’il injuriait ou trainait dans la boue avec un langage calomnieux, à la limite abusif. Aujourd’hui, le transhumant n’est plus un petit grenier de voix électorales à apporter. Il est pris comme un intrus, un encombrant et un gêneur. Son nom tombe quand il change de parti pour rejoindre le Pouvoir qui a l’Avoir.

En devenant Président de la République après avoir eu un parcours prestigieux en un temps record, Président Diomaye récolte le fruit du labeur de sa mère, aurait dit la sagesse populaire. Ceux qui connaissent son histoire acquiesceront indubitablement cette herméneutique de l’oralité africaine.

La transhumance, inefficace pour tout Pouvoir

Par le destin et l’histoire, il est à la tête de plus de 18 millions de Sénégalais dont il est l’autorité temporelle légitime. Mais par les actes qu’il pose via la transhumance, il semble bien avoir une méconnaissance de la nature et de la mentalité de ceux qu’il dirige.

Ce que Diomaye ne sait pas : Le Sénégalais n’aime pas l’inconstance et le reniement. Les Sénégalais ont soutenu Diouf, Wade et Macky. Mais ils les ont ensuite majoritairement  abandonnés à cause de leur zigzag nébuleux. Ils n’aiment pas le revirement. Diomaye semble méconnaître cette réalité bien sénégalaise comme il parait ignorer que les Sénégalais ne supportent ni l’injustice, ni la fausseté,  ni la perfidie. Il risque de perdre en popularité à cause de la transhumance que son Parti Pastef rejette et qu’il encourage aujourd’hui sous le prétexte d’une mobilisation des énergies.

Dans leur écrasante majorité, les Sénégalais s’en révoltent et l’attendent au tournant électoral. Mais Diomaye Faye ne le sait pas comme il ignore que son peuple n’accepte pas, en gouvernance d’Etat la transhumance politique.

Cette politique de transhumance ne marque aucune rupture. Au contraire, le Président Diomaye  applique ce qu’il combattait. Les Sénégalais ne le lui pardonneront pas parce qu’ils n’aiment pas, en politique, la transhumance et le reniement dussent-elles être des calculs qui passent par des combines.


La composition et l‘environnement de la coalition Diomaye donne la preuve que la continuité est maintenue. Et il faut dire à Diomaye qu’il gagne en impopularité et son régime perd en crédibilité.

Vérifier aussi

1765802357941

Souveraineté militaire : L’usine d’assemblage de véhicules militaires inaugurée demain

Le Sénégal vient de franchir un cap stratégique dans sa quête vers une souveraineté militaire. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *