Le Président de la République a présidé, ce lundi, la cérémonie de commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye. Sous la présence de plusieurs autorités africaines, Bassirou Diomaye Faye a annoncé une série de décisions comprenant, entre autres, l’érection d’une stèle commémorative du massacre entre le camp et le cimetière, le renforcement de la place de l’histoire du massacre dans les programmes scolaires…
Comme l’année dernière, le Sénégal a commémoré ce 1er décembre le massacre de Thiaroye survenu en 1944. Devant son homologue gambien et plusieurs représentations diplomatiques, Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage aux tirailleurs sénégalais et aux africains qui ont versé leur sang pour la libération de la France, et a souligné que leur combat pour la justice et la dignité ne s’effacera jamais de la mémoire collective. « En ce jour de recueillement pour la nation, nous sommes réunis sur cette terre meurtrie de Thiaroye pour rappeler que la vérité ne s’efface jamais, elle finit toujours par réclamer justice », a déclaré le Président de la République.
Poursuivant dans cette logique, le chef de l’État indique que le sort des tirailleurs sénégalais doit interpeller les générations actuelles et que la commémoration de Thiaroye est une occasion de reconnaître que les destins de l’Afrique sont liés. « Aujourd’hui encore à l’heure actuelle, nous honorons leurs sacrifices et affirmons que leur combat pour la justice et la dignité ne s’effacera jamais de notre mémoire collective », a-t-il ajouté.
Sur un autre registre, le Président de la République a annoncé l’érection d’une stèle commémorative du massacre de Thiaroye entre le camp et le cimetière, et le renforcement de la place de l’histoire du massacre de Thiaroye dans les programmes scolaires. Selon lui, le massacre de Thiaroye doit interpeller la conscience collective et ne doit jamais être rangé dans les tiroirs de l’oubli. Cette stèle commémorative et le renforcement de l’histoire du massacre dans les programmes scolaires participera, d’après lui, à lutter contre l’oubli de notre propre histoire.
Dans ce registre, Bassirou Diomaye Faye a également salué l’acceptation du terme « massacre » par le Président français Emmanuel Macron et la publication du livre blanc sur le massacre de Thiaroye, qui « est une référence incontournable pour comprendre Thiaroye », selon ses dires. Il a aussi souligné que la mémoire ne peut plus être un territoire de dissimulation, mais doit devenir un espace de justice, de réparation morale et de reconstruction collective.
Le Chef de l’État a conclu son discours en réaffirmant son engagement à se battre pour que l’histoire du massacre de Thiaroye soit toujours d’actualité. « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique. Un combat pour que plus jamais un peuple ne soit nié dans son histoire, dans sa dignité et dans son droit même à exister librement. Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort dans ce sens, afin que la mémoire de nos martyrs continue de vivre dans notre mémoire collective et celle des générations futures », a-t-il conclu.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo