Le conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a tenu une réunion extraordinaire, ce mardi, pour examiner la situation sécuritaire sur le campus. À l’issue de cette réunion, le conseil académique dit avoir relevé avec inquiétude les incidents qui ont eu lieu sur le campus, mettant en danger la sécurité des étudiants, enseignants, chercheurs et personnel administratif, technique et de service (PATS).
Selon le conseil, ces incidents ont « porté atteinte » aux biens publics et privés, perturbant ainsi le fonctionnement normal de l’université.
Face à cette situation, le conseil académique annonce accorder l’autorisation au recteur de l’UCAD, à requérir le concours des forces de l’ordre pour assurer la sécurité des personnes, la protection des biens et la continuité des activités pédagogiques et scientifiques. D’après le conseil, cette mesure encadrée par les articles 4, 5 et 6 de la loi n°94-79 du 24 novembre 1994 relative aux franchises et aux libertés universitaires, vise à préserver l’intégrité physique des membres de la communauté universitaire, protéger le patrimoine universitaire et garantir un climat académique stable.
Par ailleurs, le conseil académique dit réaffirmer son attachement aux valeurs républicaines, au respect du droit, au dialogue et à la préservation d’un espace universitaire sécurisé et apaisé. Il invite, à cet effet, l’ensemble des acteurs à garder la sérénité pour un bon déroulement des activités universitaires et un fonctionnement normal des services de l’Administration et appelle les étudiants, enseignants et personnel à rester calmes et à poursuivre leurs activités académiques dans un climat de paix et de sécurité.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo