Dans une déclaration publiée, ce mercredi, Thierno Alassane Sall a vivement critiqué la posture du gouvernement face à la crise qui secoue les universités sénégalaises. Selon lui, « l’esprit belliqueux qui caractérise la politique actuelle du gouvernement ne peut que rencontrer des résistances ».
Le député dénonce les « méthodes cavalières » exercées contre les marchands ambulants et les étudiants, et appelle à une approche plus pédagogique et empathique. Il condamne également la sortie de certains membres du gouvernement et des députés du Pastef, qui, selon lui, est irresponsable et s’inscrit dans la droite ligne de la déclaration du Premier ministre comparant la Côte d’Ivoire et le Sénégal sur la question des bourses étudiantes.
Le président du parti République des valeurs considère que le virage spectaculaire du parti au pouvoir est une véritable provocation et une « trahison » pour les jeunes et leurs familles qui sont dans la détresse. Il appelle le gouvernement à ramener la sérénité dans les campus et à entreprendre des actions pour résoudre la crise.
M. Sall suggère aussi aux étudiants de recourir à des formes de lutte qui les exposeraient moins aux risques de blessures et de violences, et appelle, dans la foulée, les bonnes consciences à s’exprimer avec la même vigueur que sous l’ancien régime.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo