L’affaire de détournement à l’agence CBAO de Bakel a connu un nouveau rebondissement avec l’arrestation de A. Sow à Dakar par la Direction spéciale de cybersécurité (DSC). Déféré au parquet pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture privée de banque, accès frauduleux à un système informatique et détournement de fonds, Sow rejoint A. Diébakhaté, déjà écroué à Tambacounda, rapporte Libération.
Tous deux travaillaient à l’agence de Bakel, Sow comme superviseur et Diébakhaté comme chargé de compte, avant que Sow ne soit muté.
Le 20 novembre dernier, Diébakhaté avait détourné environ 130,9 millions de francs CFA. Des vérifications supplémentaires ont révélé d’autres opérations frauduleuses pour 28,8 millions, précise le journal.
Selon les enquêteurs, cités par la même source, Sow aurait utilisé son code d’accès pour effectuer des retraits sur le compte d’une cliente décédée. Il nie toutefois les faits, affirmant que Diébakhaté aurait piraté son code, tout en proposant un moratoire pour rembourser la banque.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo