Les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre qui ont secoué le campus de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) mercredi dernier ont fait plusieurs blessés.
Dans un communiqué publié par le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), 139 victimes ont été accueillis au service des urgences mais, aucun décès n’a été signalé.
Les victimes, principalement des étudiants, des travailleurs du COUD et des commerçants, présentaient des blessures diverses : stress et panique, plaies cutanées, traumatismes des membres (contusions, fractures, luxations d’épaule), ainsi que des irritations oculaires et respiratoires dues aux gaz lacrymogènes. Quinze patients ont été évacués vers des structures spécialisées, dont 13 à l’hôpital général de Grand Yoff (HOGIP) et 2 à l’hôpital principal de Dakar (HPD), pour des cas nécessitant des examens complémentaires.
Selon le communiqué, les équipes médicales, sur place, ont prodigué les premiers soins, réalisé des pansements, administré des antalgiques et anti-inflammatoires, et offert un soutien psychologique aux victimes de stress aigu. « La prise en charge a été rapide et coordonnée, avec l’appui précieux de la Croix-Rouge et des étudiants en médecine », indique le rapport médical du COUD.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo