Dans une déclaration publiée récemment, Thierno Alassane Sall a réagi aux propos d’hier d’Ousmane Sonko qui a exprimé son indignation face la lenteur dans la diligence des dossiers des victimes du régime de Macky Sall. Le député estime que le leader du Pastef tente de déplacer le problème alors que, selon lui, le véritable obstacle à la justice, c’est la loi d’amnistie adoptée en mars 2024, qui couvre les événements survenus entre 2021 et 2024 au Sénégal.
Poursuivant, Thierno Alassane Sall accuse le régime en place de « refuser délibérément » d’abroger cette loi, créant ainsi un flou juridique qui paralyse les magistrats et les citoyens désireux de saisir la justice. « On leur demande d’agir, tout en leur interdisant d’agir, » déplore-t-il, appelant à une abrogation « pure et simple » de cette loi.
Le député critique également une supposée manipulation politique, affirmant qu’Ousmane Sonko utilise cette loi pour désigner Bassirou Diomaye Faye comme nouvelle cible qui empêche la justice de faire son travail. D’après lui, le Premier ministre est toujours dans sa volonté d’avoir eu besoin d’un adversaire pour exister politiquement.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo