Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son délibéré dans l’affaire opposant l’ex-ministre Mbaye Ndiaye à la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa).
Poursuivi pour destruction de biens appartenant à l’État, l’ancien ministre a bénéficié d’un renvoi des fins de la poursuite (relaxe pénale), rapporte Les Échos. Toutefois, le juge a retenu à son encontre une faute civile liée aux dégradations constatées dans son ancien logement de fonction. En conséquence, Mbaye Ndiaye a été condamné à verser 20 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts à la Sogepa, alors que cette dernière, représentée par Me Ndoumbé Wane, réclamait initialement 43 millions.
L’affaire portait sur l’état d’un logement de fonction occupé par Mbaye Ndiaye pendant douze ans, de 2012 à 2024, et restitué après la chute du régime précédent. Lors de la reprise des lieux, la Sogepa avait relevé notamment l’absence de portes et de fenêtres, ainsi que diverses dégradations.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo