Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Bateau "ALINE SITOE DIATTA" en arrêt: La région de Ziguinchor asphyxiée
Bateau "ALINE SITOE DIATTA" en arrêt: La région de Ziguinchor asphyxiée

Bateau « ALINE SITOE DIATTA » en arrêt: La région de Ziguinchor asphyxiée

Depuis la suspensions des rotations maritimes des navires Aline Sitoé Diatta (ASD) il y’a quelques semaines, la région de Ziguinchor est entrain de vivre une situation plus qu’insoutenable, du fait d’un blocus du navire. En plus, il y’a la desserte des bus Sénégal Dem Dikk de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) qui a arrêtée la destination Ziguinchor vient s’ajouter les vols aériens suspendus. 

La Casamance, particulièrement Ziguinchor  vit des moments difficiles. Avec le blocage du moyen de transport la plus utilisée par les voyageurs, les autres moyens de voyage connaissent aussi un dysfonctionnement. Une situation regrettable et catastrophique déclare déplore le président régional de l’UNACOISJAPPO, qui dresse les impacts négatifs de cette situation. selon lui personne ne peut comprendre cette situation qui les font penser aux époques où  la région vivait un enclavement aigu. A l’approche de la Tabaski, les commerçants qui achetaient leurs marchandises pour Ziguinchor comptaient sur le bateau pour acheminer leurs produits  ; mais voilà qu’avec la suspension des rotations des navires, c’est un coup de massue sur ces opérateurs économiques qui ne savent plus à quel saint se vouer», se désole-t-il. L’opérateur économique pense qu’il sera difficile d’estimer les pertes engendrées par ce blocus. «Ce sont des dizaines de milliards de francs CFA perdus, surtout en cette veille de fête.

Ce dysfonctionnement a crée des désagréments sur le plan social, avec l’arrêt de la desserte aérienne, des rendez-vous annulés. Face à une telle situation, les impacts sont innombrables», peste le président de la Commission Formation et Emploi à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIAZ) de Ziguinchor.

Officiellement, c’est pour des raisons sécuritaires que de telles décisions sont mises en branle depuis quelques semaines. Mais, beaucoup se demandent aujourd’hui si ce n’est pas surtout pour annihiler les velléités de déplacement de certains Ziguinchorois estampillés  «manifestants» qui, d’après certaines autorités, utiliseraient le bateau Aline Sitoe Diatta et les bus Sénégal Dem Dikk comme moyens de déplacement pour débarquer dans la capitale sénégalaise et appuyer les manifestations. Une thèse qui prospère difficilement dans cette partie sud du pays. Alioune Badara Gueye, commerçant, se dit surpris. «S’ils ont décidé d’arrêter les bus Sénégal Dem Dikk, c’est pour autre chose ; mais pas pour des raisons sécuritaires car, à Ziguinchor comme dans les autres villages, il n’y a jamais eu de bus saccagé. Aucun bus Sénégal Dem Dikk n’a été brulé ici, contrairement à Dakar ou d’autres villes. Qu’ils nous disent autre chose, mais pas la sécurité des bus. Même dans les villages, le long de la Trans- gambienne, les manifestants arrêtent juste ces bus Sénégal Dem Dikk avant de les laisser partir», regrette ce commerçant au marché Grand-Dakar de Ziguinchor.

Le tourisme accuse également un coup dur à cause de cette situation. Au Cap-Skiring, comme dans les autres cités touristiques comme Abéné, les activités sont au point mort. Les touristes qui privilégiaient le bateau, pour des découvertes, ne débarquent plus. Les populations, dans l’inquiétude, les réceptifs hôteliers sont presque vides. Aujourd’hui, ces suspensions de rotations par la mer, la terre, aux allures de blocus, isolent davantage une région qui, malheureusement, replonge dans l’enclavement.


Pour combien de temps  ? se demande-t-on dans cette région qui semble bien payer les frais, et lourdement d’ailleurs, d’une situation politico-judiciaire qui a secoué le pays.

Vérifier aussi

badara gadiaga 1

Chambre d’accusation : Liberté provisoire accordée à Badara Gadiaga

La Chambre d’accusation a accordé, ce jeudi, la liberté provisoire avec port du bracelet électronique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *