Dans un communiqué rendu public, le bureau politique de Taxawu Sénégal/Jaxaay Parcelles, conjointement avec le comité de soutien du maire Abdoul Aziz Diané, a démenti formellement les accusations de trafic de migrants portées à l’encontre de M. Diané. Le bureau politique soutient qu’il s’agit d’une « cabale politique » et s’indigne de la manière dont la presse a traité l’affaire. Les soutiens du maire exigent, par ailleurs, le respect strict des droits d’Abdoul Aziz Diané et le traitement équitable de sa situation.
L’affaire du maire de la commune de Jaxaay/ Parcelles récemment arrêté pour trafic de migrants a suscité une vive polémique dans l’espace public. C’est dans ce cadre que le mouvement Taxawu Sénégal- Jaxaay/Parcelles a sorti un communiqué pour apporter des précisions sur cette affaire.
En effet, les partisans du maire Diané affirment qu’il n’avait jamais été impliqué dans une telle affaire et qu’il était victime d’une « cabale politique ». Selon eux, Abdoul Aziz Diané n’a jamais perçu le moindre franc dans le cadre des faits allégués et n’a jamais rencontré la dame Ndèye Sène, qui aurait été impliquée dans l’affaire. Ils dénoncent, ainsi, une campagne de dénigrement orchestrée contre le maire, qui a administré, d’après eux, la commune de Jaxaay-Parcelles avec rigueur, transparence et probité.
Le mouvement Taxawu Sénégal- Jaxaay/Parcelles s’indigne également de la légèreté avec laquelle les accusations ont été relayées par certains médias, sans vérification ni preuve tangible. « Il est inadmissible que des accusations aussi graves soient propagées sans fondement », lit-on dans le communiqué.
Le maire Diané est actuellement en détention et attend sa troisième audition devant le procureur du tribunal de Pikine. Son mouvement et ses soutiens réaffirment, à cet effet, leur appui indéfectible et exigent le respect strict de ses droits et le traitement équitable de sa situation.
Sur un autre registre, les soutiens du maire s’indignent de constater que deux membres du pouvoir qui ont divulgué les données personnelles de la dame Ndeye Sène puissent bénéficier d’un « traitement de faveur » les aidant à échapper à des poursuites judiciaires. Ils fustigent cet état de fait qu’ils considèrent comme du « deux poids, deux mesures qui compromet l’Etat de droit ».
Pour finir, les soutiens du maire Abdoul Aziz Diané, avec le mouvement Taxawu Sénégal- Jaxaay/Parcelles, invitent la presse à faire preuve de professionnalisme, de prudence et de responsabilité en vérifiant les informations afin d’éviter la propagation d’accusations qu’ils jugent non fondées.
El HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo