Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
DOUDOU NDOYE me 800x613 1 e1714552688410

Arrêt des construction sur le littoral: Me Doudou Ndoye déclare que le chef de l’Etat n’a pas le pouvoir d’arrêter les constructions

La décision du chef de l’État d’arrêter toutes les constructions sur le littoral et de suspendre temporairement les procédures domaniales et foncières a suscité des réactions diverses, y compris celle de l’ancien ministre de la Justice, Me Doudou Ndoye. 

La décision de l’Etat de faire arrêter toutes constructions sur le littoral a été saluée par bon nombre de Sénégalais. Mais comme le dit l’adage, toutes règles à une exception. Et c’est le cas pour l’ancien ministre de la Justice, Me Doudou Ndoye. L’avocat s’est prononcé sur la décision des nouvelles autorités qui ont demandé l’arrêt des travaux sur le littoral ainsi que la suspension temporairement des procédures domaniales et foncières.

Publicités

A l’en croire, « le Chef de l’Etat n’a pas le pouvoir d’arrêter ces constructions et de suspendre les procédures domaniales et foncières ».

A de rajouter : « Le président de la République, comme je disais du temps de Macky Sall, n’est pas la loi. Chaque décision doit être fondée sur les prescriptions de la loi. Ce n’est pas une question de personne, c’est une question de respect de la démocratie et de l’état de droit », a-t-il fait savoir dans Walf.

Pour Me Doudou Ndoye, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye ne peut pas, par sa seule décision, ordonner l’arrêt des constructions qui sont légalement autorisées dans le cadre des lois et règlements en vigueur, toute décision présidentielle concernant l’arrêt des constructions devrait être conforme aux lois et règlements en place, et ne peut pas être prise de manière arbitraire ou en dehors des cadres légaux établis.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …