Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Cheikh Diba
Cheikh Diba

Ce ministre a failli démissionner à cause de la dette cachée


Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, aurait été à deux doigts de quitter le gouvernement sénégalais. Selon des informations révélées par Jeune Afrique et reprises par Seneweb, il aurait présenté sa démission au Premier ministre Ousmane Sonko il y a plusieurs mois, avant que le président Bassirou Diomaye Faye ne le persuade de rester à son poste.

‎D’après les sources citées, tout serait parti de la volonté d’Ousmane Sonko de rendre publique la réalité de la situation financière du pays, notamment la question de la « dette cachée ». Cheikh Diba, qui occupait déjà des responsabilités au ministère des Finances sous l’administration Macky Sall, aurait anticipé les conséquences politiques et institutionnelles d’une telle divulgation. « Cheikh Diba avait présenté sa démission lorsqu’il a appris que le Premier ministre comptait publier le premier rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). Ousmane Sonko a refusé et le président, très proche de Diba, l’a convaincu de rester », confie une source sénégalaise bien informée.

‎Cheikh Diba a notamment été conseiller technique chargé du suivi des grands projets du Plan Sénégal Émergent (PSE) en 2015, sous l’autorité d’Amadou Ba, alors ministre des Finances et du Budget. Par la suite, bien que membre de Pastef, il a été nommé coordonnateur du programme économique et financier conclu avec le FMI, avant de devenir directeur du Budget durant le dernier mandat de Macky Sall.

‎Certaines sources interrogées par Jeune Afrique vont plus loin et accusent le ministre des Finances, ainsi que d’anciens responsables politiques issus du régime précédent, de freiner volontairement les négociations en cours avec le FMI. « Il y a des blocages au niveau de l’administration. Certains responsables actuels, déjà en poste sous Macky Sall, n’auraient aucun intérêt à ce que toute la lumière soit faite », indique l’une d’elles. Selon ces révélations, la dette cachée évoquée récemment par Ousmane Sonko était déjà connue de certains cadres de l’ancien régime, parmi lesquels Cheikh Diba.

Vérifier aussi

cbao 905x613 1

Scandale financier à la CBAO

L’affaire de détournement à l’agence CBAO de Bakel a connu un nouveau rebondissement avec l’arrestation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *