Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Capture decran 2025 07 16 225327

Convention cadre entre le MEDS et l’UNACOIS : Le socle d’un secteur privé fort

Le Président de l’UNACOIS JAPPO et le Bureau Exécutif ont été reçus par le MEDS. Une rencontre riche en enseignements avec des perspectives de franche collaboration.

Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, Mbagnick Diop a reçu, ce mercredi 16 juillet 2025, le Président de l’UNACOIS JAPPO et le Bureau Exécutif. L’objectif principal de cette réunion était d’explorer les possibilités de collaboration entre les deux structures en vue d’accélérer le niveau des activités économiques au niveau du secteur informel et semi-formel, bref, contribuer à la promotion du développement inclusif au Sénégal.

Lors son intervention, le président Mbagnick Diop déclare : « Le MEDS ouvre une réflexion avec l’UNACOIS-JAPPO pour ensemble mettre en place une stratégie commune alignée aux politiques publiques du Sénégal pour optimiser leurs ressources respectives et garantir ainsi leur développement durable et pérenne »

L’objectif est mettre en place une meilleure organisation pour les entreprises du secteur informel et les aider à mieux se structurer pour l’acquisition d’une meilleure part de marché. Mais aussi développer la distribution intérieure au Sénégal et accroître la part de marché du secteur privé local.

Il s’est également agi de mettre en place une stratégie commune pour le développement des transactions commerciales intérieures en faveur des acteurs locaux et faire des propositions de changement et d’innovation au Ministre de tutelle. Mieux, mettre en place une industrie locale qui sera portée par le secteur privé local et orientée vers la consommation intérieure et sous- régionale.

0e110c19 a39e 40d7 9ea3 82a8f5bd25a9 1

Dans cette perspective de collaboration, le MEDS et l’UNACOIS JAPPO vont procéder à faire étude et élaborer un Business Plan pour la création de micro-entreprises industrielles.

Préparer la ZLECAF pour les MPME et le secteur informel.

Il est question de procéder à de larges concertations entre les deux structures, en vue de l’élaboration d’un document stratégique en faveur des MPME et le secteur informel pour la ZLECAF. Les deux structures vont engager la bataille économique pour le commerce extérieur (hors Afrique) :

Le MEDS et l’UNACOIS/JAPPO mettront en place des groupes de travail conjoints pour la réalisation des actions préconisées avec comme mission de mener une étude sur l’organisation et le processus de structuration du secteur informel ainsi que pour les MPME.


 

[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]

Vérifier aussi

thumb 1260x800 692ee73701e6f a9nrthkdsx 2788

Le tanker Mesrin stabilisé

Selon un communiqué rendu public par le Port autonome de Dakar, les opérations pour stabiliser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *