Le Mouvement national des Elèves et Étudiants Républicains (MEER) affilié à l’Alliance Pour la République (APR) a lancé un appel à la solidarité avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) face à la crise qui secoue l’institution. Dans un communiqué publié, ce mercredi, l’organisation dénonce les difficultés persistantes qui affectent le fonctionnement académique et social de l’université.
Le MEER rappelle que les franchises universitaires, prévues par la loi 94-79, doivent être respectées et appelle les autorités à veiller à leur application rigoureuse. L’organisation s’inquiète également de la présence des forces de défense et de sécurité dans l’espace universitaire, qui pourrait compromettre, selon elle, l’environnement d’apprentissage.
Mais aussi le paiement régulier des bourses étudiantes est une priorité pour le MEER, qui invite les autorités à prendre les dispositions nécessaires pour éviter des retards récurrents. L’organisation dit réaffirmer son engagement à défendre les intérêts légitimes des étudiants et à promouvoir un cadre d’apprentissage serein.
« Nous sommes déterminés à accompagner l’ensemble de la communauté universitaire et à œuvrer pour des solutions durables, dans un esprit de dialogue, de responsabilité et de respect des droits des étudiants », ont conclu les élèves et étudiants républicains.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo