Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Crise financière: Le Crédit Mutuel dans la tourmente, Guy Marius Sagna interpelle le Gouvernement

Le Député Guy Marius Sagna attire l’attention du Ministre de tutelle sur le fait que “depuis plusieurs années le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) est dans la tourmente”. “Des lanceurs d’alertes, des syndicats, entre autres, ont dénoncé plusieurs faits relatifs à la gestion du CMS dont la nomination de l’actuel directeur général, la modification des statuts du CMS, plusieurs supposés scandales”, indique-t-il. Cette situation, signale le parlementaire, est “telle que la commission bancaire de l’UMOA se penche en juillet 2022 au chevet du CMS”.

Le député Guy Marius Sagna a récemment soulevé des préoccupations concernant la situation actuelle du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), appelant ainsi l’attention du Ministre de tutelle sur les défis auxquels la banque est confrontée. Depuis plusieurs années, le CMS fait face à des difficultés, comme l’ont signalé des lanceurs d’alerte et des syndicats. Ces problèmes comprennent notamment des questions relatives à la nomination du directeur général actuel, des modifications des statuts de la banque, ainsi que plusieurs scandales présumés. “Où est le rapport de la commission bancaire de l’UMOA ? Pourquoi ce rapport n’a-t-il pas été partagé avec les différents acteurs du CMS ? Et surtout que dit ce rapport de la commission bancaire de l’UMOA ?”, s’interroge Guy Marius Sagna.

Publicités

Avant de poursuivre «Monsieur le ministre, les statuts actuels du CMS ont-ils été régulièrement, démocratiquement et dans la transparence modifiés ? Le gouverneur de la BCEAO par ailleurs président de la commission bancaire de l’UMOA avait-il demandé la destitution des dirigeants actuels du CMS ? Si oui, pourquoi ?».

«Le contrat de l’actuel directeur général est-il conforme aux statuts du CMS ?» se demande le Député, qui remarque : «Le CMS regroupe 1.300.000 sociétaires-clients, 1200 salariés et un portefeuille à risque qui a franchi la barre des 40 milliards FCFA (chiffres de 2023)». Il voudrait surtout savoir «si le Ministère, en tant qu’autorité de tutelle des systèmes financiers décentralisés, a contrôlé ou fait contrôler le CMS ?».  «Si un contrôle du CMS a été effectué, y-a-t-il eu infractions au sens de l’article 71 de la loi 2008-47 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés qui devraient amener l’autorité compétente à prononcer l’avertissement, le blâme, la suspension ou l’interdiction de tout ou d’une partie des opérations, la suspension ou la destitution des dirigeants responsables ?», a-t-il conclu.

Vérifier aussi

Rufisque / Litige Foncier : Les résidants de la Cité Elhadji Mademba Ngom tire sur l’opérateur économique Ousmane Ndiaye

Un conflit foncier oppose les propriétaires de terrains à la Cité El Hadji Mademba Ngom …