Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9 1

Déguerpissements dans les marchés: Le ministre de l’Intérieur répond au maire de Colobane

Le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine, a clarifié que sa circulaire du 7 mai 2024, qui demandait le désencombrement de la voie publique, n’était pas destinée aux maires mais aux autorités administratives.

Une vive polémique entoure la circulaire ayant conduit à une vague de déguerpissements dans les marchés. Les autorités se refilent la patate chaude. Indexé par le maire de Colobane, Abdoul Aziz Paye, le ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, dégage ses responsabilités.

Publicités

Lors d’une rencontre à la Primature le 2 juillet 2024 avec des commerçants, des habitants de Colobane et des chefs de quartier, il a précisé que cette directive était mal interprétée dans certaines zones comme Colobane, où des déguerpissements massifs ont eu lieu. «C’est la première fois que je vois un maire qui n’est pas destinataire d’une circulaire qui dit que c’est le ministre de l’Intérieur qui m’a chargé de le faire, ironise-t-il, repris par Bes Bi.

Le ministre de l’Intérieur ne suggère rien au maire. Parce qu’il y a ce qu’on appelle des pouvoirs déconcentrés et pouvoirs décentralisés.» Jean Baptiste Tine a souligné que les maires ne sont pas destinataires de cette circulaire car les pouvoirs décentralisés ont leurs propres compétences. Il a noté que cela avait provoqué des confusions, notamment à Colobane, où les opérations de désencombrement ont été intensives ces derniers jours, déplaçant des centaines de marchands ambulants.

Par ailleurs, tranche-t-il : «Ma circulaire s’adressait aux autorités administratives. Est-ce qu’il y a eu des problèmes au niveau de Rufisque ? Il n’y a pas beaucoup de problèmes à Rufisque parce que le truc était bien encadré. Je pense que vous avez d’autres problèmes à Colobane, et tout le monde s’est engouffré dedans. Et, ce n’est pas très bien».

Vérifier aussi

telechargement 4 5

Aprés 100 jours au pouvoir: Les premières réformes de Bassirou Diomaye Faye

Après 100 jours à la tête du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye est confronté …