Le désormais ancien Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoko Embaló, a été rapatrié au Sénégal après une opération de sauvetage menée par les autorités sénégalaises. L’annonce a été faite par le ministère de l’intégration africaine, des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dans un communiqué.
Embaló, qui avait été arrêté par des éléments de l’armée Bissau guinéenne, a été exfiltré de Bissau à bord d’un aéronef affrété par le gouvernement sénégalais. Il est arrivé sain et sauf à Dakar, où il a été accueilli par les autorités sénégalaises, selon le communiqué.
Cette opération de rapatriement, d’après, le ministère des affaires étrangères, est « le résultat des efforts diplomatiques menés par le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui avait pris part au sommet extraordinaire de la CEDEAO, convoqué en mode virtuel pour examiner la situation en République de Guinée-Bissau ».
Lors de ce sommet, les Chefs d’Etat avaient adopté plusieurs mesures, notamment la condamnation ferme de la tentative de prise du pouvoir par la force, l’appel au rétablissement de l’ordre constitutionnel, ainsi que la libération sans délai du Président Embaló et de l’ensemble des personnes détenues.
Le gouvernement du Sénégal dit réaffirmer sa disponibilité à œuvrer aux côtés de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de tous les partenaires concernés, en vue de soutenir le dialogue, la stabilité et la restauration rapide de l’ordre constitutionnel et de la légitimité démocratique dans ce pays frère.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo