Le leader du Pastef a présidé, ce dimanche, la journée dédiée aux martyrs. Lors de ce rendez-vous important pour le parti qui commémore les victimes des évènements douloureux de mars 2021 à février 2024, Ousmane Sonko est longuement revenu sur les questions qui font l’actualité.
Évoquant les récentes tensions au sommet de l’État, Ousmane Sonko a reconnu sans doute l’existence de problèmes entre lui et Bassirou Diomaye Faye. « Il y a réellement un différend, mais il ne doit pas nous diviser », a-t-il déclaré, attribuant ces incompréhensions à un manque de dialogue.
Toutefois, le Premier ministre a exhorté ses partisans à se rassembler pour discuter du pays et du parti, en écoutant les ressentis de chacun : « Ceux qui partagent une même destination doivent se concerter. » Il a également souligné que les dirigeants d’aujourd’hui ont été des victimes et a salué le rôle de Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, lors des périodes difficiles, appelant à ne pas oublier son engagement. Il a exhorté, dans ce sens, les militants et sympathisants à être mesurés dans leurs critiques à l’endroit de Bassirou Diomaye Faye. « On peut être déçu, mais il faut savoir raison garder, ni exagérer dans l’éloge, ni déformer la réalité quand on est en désaccord. », a-t-il lancé comme message.
Revenant sur la justice qui tarde, selon lui, à faire son travail concernant les victimes du régime sortant, Ousmane Sonko se veut formel : « aucune personne, quelque soit la grade qu’il a, ne pourra pas empêcher la justice d’élucider tout ce qui s’est passé entre 2021 et 2024″, dit-il. Dans cette perspective, le leader du Pastef soutient que la ministre de la justice en l’occurrence Yassine Fall est bien à sa place et qu’il ne l’a pas proposé pour rien. Il demande, à cet effet, à ses partisans de faire preuve de patience, car les procédures prennent du temps, d’après lui.
Enfin, sur la question de son éligibilité qui occupe actuellement le centre des débats, Ousmane Sonko est catégorique : » Si je ne participe pas à une élection, c’est parce que je l’ai pas souhaité ». Le leader du Pastef indique que son éligibilité ne souffre d’aucune souffrance depuis l’élection présidentielle de 2024.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo