Le Sénégal marche vers la digitalisation des documents administratifs. Lors d’un atelier portant sur la validation du schéma directeur numérique de la justice 2023-2027, qui permettra de construire un véritable service public numérique de la justice profitable que vont profiter les agents de la justice, selon le garde des sceaux a été tenu ce jeudi.
A l’entame de s propos le ministre de la justice est revenu sur l’importance de la rencontre. ‘’Cet important atelier de validation du schéma numérique de la justice 2023-2027 permettra de construire un véritable service numérique de la justice, qui sera profitable à l’ensemble des acteurs de l’administration judiciaire’’, a souligné le garde des sceaux. C’est aussi une rencontre, au cours de laquelle des agents du ministère vont discuter du schéma numérique en question. Selon Ismaïla Madior Fall ‘’C’est une belle opportunité pour sensibiliser les acteurs et usagers à la transformation attendue de cette initiative et à la dématérialisation totale des procédures civiques’’.
A en croire le ministre la justice » l’appropriation et la mise en œuvre du Schéma Numérique de la Justice par tous les acteurs va entrainer une révolution dans le fonctionnement de la Justice en permettant des décisions plus rapides, en simplifiant les procédures et démarches avec une dimension plus transparente des procédures. En outre, elle permettra aux usagers de réduire les déplacements et aux magistrats et agents du Ministère d’améliorer le travail au quotidien ».
Et d’ajouter qu’une mise en place du comité technique de suivi du Schéma Directeur Numérique est estimée à plus de 8 milliards FCFA.
La numérisation du processus de délivrance des actes et casier judiciaire, le recouvrement des amendes, l’archivage électronique, la naturalisation, la gestion électronique du courrier est selon le garde des sceaux prévu pour le deuxième semestre de l’année 2023,et le département de la Justice mettra l’accent là-dessous.
En plus de ces projets mentionnés, le Tribunal de Pikine-Guédiawaye sera prochainement digitalisé et servira de pilote pour les autres tribunaux », a indiqué Ismaëla Maison Fall. Interpellé sur les objectifs, Ismaïla Madior Fall a soutenu que ce projet permet l’adaptation des textes à la dématérialisation, de rendre l’environnement matériel de travail adéquat ; de donner au citoyen un accès distant aux services judiciaires en dématérialisant toutes les procédures judiciaires, de rendre opérationnelle la justice alternative, de protéger l’enfance, mais aussi de disposer d’outils de pilotage du secteur judiciaire.
Mada Ndiaye