Le Collectif des travailleurs d’Excaf telecom a publié un communiqué de presse, ce vendredi, pour alerter l’opinion publique nationale et internationale sur la situation d’extrême précarité dans laquelle se trouvent les employés de l’entreprise.
Les travailleurs qui se disent engagés et dévoués, annoncent qu’ils n’ont pas perçu leurs salaires depuis 11 mois et réclament le paiement d’arriérés, ainsi qu’une réponse claire de la direction.
Selon le communiqué, les travailleurs d’Excaf Telecom sont dans une situation intenable. En plus de 11 mois de salaires impayés, ils n’ont pas reçu 35% d’arriérés de l’année 2023. Poursuivant, le collectif indique que malgré la gravité de la situation, la direction d’Excaf Telecom, et en particulier le PDG, Sidy Diagne, n’ont pris aucune mesure pour résoudre le problème. Le PDG est décrit comme « injoignable et absent », laissant les employés et leurs familles sans réponse ni perspective.
Face à cette situation, le collectif des travailleurs d’Excaf exige le paiement immédiat et intégral des 11 mois d’arriérés de salaires, le règlement définitif des 35% restants dus depuis 2023 et une prise de position claire et publique de la direction sur la situation actuelle.
Sur un autre registre, le collectif des travailleurs d’Excaf Telecom appelle les autorités compétentes, l’État du Sénégal et tous les défenseurs du droit au travail à intervenir d’urgence pour mettre fin à cette injustice. Les employés soulignent que cette situation met en péril leurs foyers, leur santé et leur dignité, et qu’ils ne peuvent plus subir sans réagir.
Enfin, le collectif se dit uni, solidaire et menace d’organiser une conférence de presse pour annoncer un plan d’actions escaladé, proportionné à la gravité de la situation si rien est fait.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo